Les jeunes initiés à la boxe française au quartier du Valvert

Du 5 au 7 août 2022, Saint-Christophe-sur-Dolaison accueillera la 7e édition de la Route de la Lentille, randonnée équestre d’attelage. Plus de 200 participants traverseront le plateau du Devès pour l’une des plus grosse manifestation du genre en France.
L’association ATTELAGE 43 s’apprête à mener la 7e édition de la Route de la Lentille, reportée d’un an à cause de la crise sanitaire. Après Landos il y a 3 ans, c’est au tour de Saint-Christophe-sur-Dolaizon d’accueillir ce rassemblement.
Un événement attendu et espéré
Juste après la Route du Poisson, qui est l’événement d’attelage équestre le plus médiatisé et le plus connu, la Route de la Lentille est la plus grosse manifestation du genre en France, comme le souligne Johanna Faure, secrétaire de ATTELAGE 43. Les chiffres parlent d’eux-même puisque cette année, ce ne sont pas moins de 54 attelages qui prendront par à l’événement, représentant plus de 110 chevaux.
« En 2009, nous lancions la 1ere édition de la Route de la Lentille, aujourd’hui en 2022, je dirai presque que c’est l’autoroute de la Lentille », Léon Richaud, président ATTELAGE 43
« La Route de la Lentille est une référence et est très demandé. Nous avons même dû refuser des participants par soucis de logistique », félicite Léon Richaud, président de l’association ATTELAGE 43. En effet, les participants viennent des quatre coins de la France, et même au-delà des frontières en citant notamment la Suisse.
Faire découvrir le territoire
L’événement n’est pas une compétition mais bel et bien présenté comme un rassemblement de passionnés. Après l’accueil des participants le vendredi, le samedi matin signe le départ au compte-goutte de tous les attelages. La « caravane » circulera jusqu’au Lac du Bouchet par deux itinéraires différents, pour ensuite retourner à Saint-Christophe l’après-midi après un repas effectué au lac. En soirée, une animation gratuite et ouverte à tous sera assurée par le groupe folklorique Les Chibottes, de Vals, devant la salle polyvalente.
Enfin, tous les attelages effectueront un dernier parcours tous ensemble le dimanche en faisant une boucle autour de Saint-Christophe-sur-Dolaison. Les différents parcours se trouvent sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'occasion pour les passionnés de chevaux de découvrir l'un des plus beaux parcours de France. Les quelques 70 bénévoles de la l’association ATTELAGE 43 se tiennent ainsi prêts à accueillir tout ce monde, et le maire de la commune, Daniel Boyer, se dit fier et heureux d’accueillir cet événement, et de mettre à disposition tout un tas d’infrastructure comme des douches pour les étalons.
Voici les différents parcours du week-end
Samedi :
Dimanche :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Et oui, c'est pour çà que le président Wauquiez a apporté de l'argent pour les producteurs de lentilles d'un côté et de l'autre main il donne 70% de subventions pour des retenues d'eau collinaire, au pays de Sabarot, Trescarte, pour arroser du maïs sur la commune de Chaspuzac, coût estimé plus d'un million et demi d'euros. Alors tout cet argent n'ira pas à la lentille, or vert de la Haute-Loire???
Comme l'a fait le président Wauquiez il faut sauver la filière “Pas le droit de perdre la Lentille Verte du Puy !”.La lentille est un trésor sur la durée ! C'est un atout incroyable pour notre territoire. C'est aussi une diversification utile pour les exploitations. On n'a pas le droit de perdre la Lentille Verte du Puy ! Et pour que la filière perdure, il faut un volume de production suffisant de lentille pour conserver les filières de commercialisation. Alors mobilisation générale! et ce type de manifestation peut aider...Thierry
Un rendez-vous qui semble super géniale. J'adore cette idée originale. Encore des bénévoles et ça franchement c'est encore plus sympa... ??