Les dons chutent et le nombre de pauvres s'accroit en Haute-Loire
Pluies, crues, inondations, orages : la Haute-Loire en alerte
Depuis ce jeudi 17 octobre, à 6 heures du matin, le département de la Haute-Loire est placé en vigilance orange pour risque de pluie et inondation, mais aussi en vigilance jaune pour les orages. Le tronçon Lignon Velay passe en vigilance rouge crues à 10 heures. Les autorités appellent à la prudence face à un épisode pluvio-orageux particulièrement intense, qui nécessite une attention accrue tout au long de la journée.
La perturbation qui sévit actuellement sur la région pourrait provoquer des cumuls de pluie importants, notamment sur l'est du département. Les prévisions annoncent des précipitations qui pourraient atteindre 100 à 110 mm localement. Cet épisode, couplé au passage orageux attendu en fin de journée, accentuera les risques d’inondations et de crues soudaines.
En Haute-Loire, une vigilance rouge "crue" est également en cours pour la rivière du Lignon Velay depuis 10 ce jeudi matin. Les pluies de ce mercredi 16 octobre ont déjà provoqué une première réaction sur la Loire et ses affluents. Une vigilance orange "crue" aussi pour le tronçon "Loire-Vellave", jaune pour le Haut-Allier et l'Allier-Brivadois.
Plusieurs départements voisins sont également en alerte. Dans les Alpes-Maritimes, par précaution, tous les établissements recevant du jeune public, des crèches aux lycées, sont fermés ce jeudi. Dans le Gard et la Lozère, les transports scolaires sont partiellement suspendus. Ces trois départements, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, le Lot, le Tarn, l’Aveyron et l’Ardèche voisine, sont également placés en vigilance orange pour pluies orageuses et risque d’inondations.
Conseils de comportement vigilance crue rouge :
- Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
- Je n'utilise pas ma voiture
- Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
- Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
- Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
- J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence
Les conséquences à prévoir
La préfecture informe via un communiqué que les très fortes précipitations attendues sont susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.
Elle détaille : « Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau.
Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire. »
Brives-Charensac en alerte
Selon des témoignages, la ville de Brives-Charensac est en alerte en raison d'une crue importante de la Loire. Depuis 3 heures du matin, plusieurs adjoints et deux agents municipaux sont mobilisés à la mairie. Une alerte a été envoyée aux riverains dans la nuit de ce jeudi. Actuellement, le pont de Chartreuse, qui traverse la Loire, est barré par mesure de précaution, tout comme les accès aux bords de Loire sur la rive droite. La situation reste surveillée de près par les autorités locales.
Les photos de la Loire à Brives-Charensac et à Chadrac ce jeudi 17 octobre, au matin ↓↓