Playoffs Basket : l'ASM termine la tête haute

sam 24/05/2014 - 04:17 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Devant près de 3000 personnes, l’ASM Basket s’est incliné à Challans ce samedi, à l’occasion du match retour des playoffs de Nationale 2 (86-73). Une défaite prévisible étant donné la déroute du premier acte, mais une défaite dont les Ponots peuvent être fiers : face à une équipe de très grande qualité, les Altiligériens ont montré un bien meilleur visage que le week-end dernier, au point de faire douter leurs adversaires.

De la déception à la fierté
Au terme de la première manche qui opposait l’ASM Basket à l’équipe de Challans, le samedi 17 mai dernier, le coach des Asémistes, Nicolas Grégoire, n’avait pas été tendre avec son effectif à la fin de la rencontre : « Je n’ai pas vu mes joueurs ce soir. Je n’ai pas aimé qu’on montre ce visage au public venu nombreux, c'est ça qui me dérange le plus. La défaite, c’est quelque chose que tu dois apprendre en temps que joueur mais là, on a pas perdu puisqu’on a pas joué. » Les locaux s’étaient alors lourdement inclinés 55-83, de quoi envisager un match retour difficile en Vendée. Mais ce samedi 24 mai, les joueurs du Puy ont répondu présent à l’extérieur : « Ce soir mes gars ont tout donné, je suis fier d’eux même dans la défaite », a confié l’entraîneur ponot sur les réseaux sociaux.

L’ASM au coude-à-coude dans les derniers instants
Car oui, l’ASM a perdu. Mais les basketteurs de Haute-Loire n’ont pas de quoi rougir : bien qu’ils s’inclinent de 13 points au final, ils ont réussi à faire douter les Vendéens jusque dans les derniers instants. « À deux minutes de la fin, il y 5 points d’écart. Ils mettent un tir à 3-pt qui nous fait très mal et derrière, on perd bêtement la balle et ils en remettent un. Ils tuent le match », nous a expliqué l’ailier Pierre-Thomas Gauthier par téléphone. Une fin cruelle dont les joueurs devront apprendre pour encore progresser, comme ils avaient déjà appris de la défaite du week-end dernier avant d’attaquer le match de ce samedi. « Comparé au match aller, il n’y avait rien à voir. On a montré le visage de l’équipe qu’on a été toute la saison. Le public nous a félicité, tout le monde nous a dit que l’on avait fait un bon match et que l’on s’était bien battu. Les gens ne s’attendaient pas à ça après le score du match aller. »

« Tout le monde a tout donné. » La grande majorité de cet effectif plein de jeunesse et de talent devrait toujours être là l’année prochaine. Une chose est sûre : l’énergie sera toujours là, tout comme l’envie de faire encore mieux et, peut-être, de monter au niveau supérieur.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire