Pierre Lemos : après le succès sur route, le défi de la piste

jeu 17/09/2015 - 15:22 , Mise à jour le 17/09/2015 à 15:22

Un battant au grand cœur. C'est ainsi que l'on pourrait présenter Pierre Lemos. En 2005, le Ponot devient champion de France de rallye moto. Mais en 2006, une chute lui bloque une cheville et il se voit contraint d'arrêter la moto... jusqu'en 2011 où il enfourche à nouveau le guidon. Et il revient au plus haut niveau, remportant le dernier Dark Dog Moto Tour, l'an dernier, en catégorie sport et se classant 9ème au général.

Il s'essaie à la vitesse et à l'endurance
Aujourd'hui, après la route, il s'attaque aux compétitions sur piste. Et pas des moindres ! Après les 24 heures de Barcelone en juillet, il participe actuellement à son premier Bol d'Or, au Castellet dans le Var. Ce dimanche 13 septembre 2015, il a été reçu en mairie du Puy-en-Velay. L'adjoint aux sports, Guy Chouvet, lui a rendu hommage et exprimé son soutien. Avant son départ, le motard de 39 ans a confié son état d'esprit au micro de Matt Farineau et Annabel Walker d'NRJ Haute-Loire.

Pierre Lemos pilotera une Kawasaki ZX 10R de 200 ch pour 170 kg, avec le n°43... 43 comme son département pour celui qui, en temps normal, travaille au service des routes du Conseil départemental. La collectivité locale soutient d'ailleurs sa pratique sportive puisqu'elle lui ----Le Bol d'or au bercail
Cette année, la course est de retour sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (dans le Var) après 15 ans passés dans la Nièvre, sur le circuit de Formule 1 de Magny-Cours (qui avait déjà accueilli l'événement de 1978 à 1999). C'est un retour aux sources pour la course mythique née en 1922.-----dégage du temps libre pour aller s'entraîner. Et pour cause, les entraînements ont lieu sur le circuit d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, avec ses trois pilotes co-équipiers : Clovis Chevallier, de Saint-Julien Chapteuil, Sergio Nangeroni, d'Issoire, et Ludovic Mau, remplaçant originaire du Sud-Ouest.
Mais sur le Bol d'Or, une équipe de 26 personnes, à 90% de Haute-Loire, accompagne les pilotes du team C.C. Motos Racing de Saint-Julien Chapteuil. Car il faut bien tout ce monde pour assurer le ravitaillement en carburant, changer les pneus, cuisiner, ou encore fournir les soins kiné.
Face aux concurrents professionnels, Pierre Lemos et ses co-équipiers, qui ont l'un des plus petits budgets du Bol d'Or, espèrent simplement boucler les 24 heures sans chute. Ce serait déjà une grande satisfaction.

Pour Lorick et Adam...
Et sous le casque se cache également un homme au grand coeur puisqu'il ne rate pas une occasion de promouvoir l'association « Sur les Chemins de l’Espoir » qui vient en aide aux enfants de Haute-Loire atteints de maladies ou de handicaps.
L'an dernier, sur le Dark Dog Moto Tour, il avait ainsi organisé une grande tombola pour deux enfants polyhandicapés à l'occasion de l'étape de Langeac le 30 septembre 2014.. Deux chèques de plus de 4 000 euros chacun avaient été remis aux familles d'Adam, 3 ans, du Monteil et de Lorick, 6 ans d'Espaly Saint-Marcel.

... Et pour Sacha
Et le 6 juin dernier, l’association « Sur les chemins de l’Espoir » a organisé une grande journée solidaire au Tir Sportif de Beaulieu Emblavez. Plusieurs activités ont été proposées : une zumba, des séances de tir à la carabine, une démo-rampe en 4x4, des jeux géants en bois et des structures gonflables, des maquillages pour enfants et un repas à midi.
Pierre Lemos a  proposé d’y associer des baptêmes en moto et side-cars. « Les motards ont répondu présents et le public à apprécié ces baptêmes », se réjouit Isabelle Hostin de l'association.
 L’intégralité des bénéfices, soit 2 383€, a été reversée à Sacha, petit garçon de 2 ans de Saint-Germain Laprade, atteint d'une épilepsie partielle migrante du nourrisson.
« C’est un syndrome épileptique rare mais sévère, explique Isabelle Hostin, qui touche peu d’enfants en France. Il fait deux cents crises d’épilepsie par jour. Ses besoins sont nombreux puisqu’il lui faut, entre autres, un lit de douche médicalisé et des traitements venant de l’étranger et que les remboursements de la sécurité sociale sont moindres. Sacha devrait aussi participer à des séances de méthode MEDEK qui donne de bons résultats mais qui est très coûteuse. »

Annabel Walker

Les partenaires de Pierre Lemos :
-MOULINAGE DU SOLIER -LUBRIFIANTS SIPROTEC -CARROSSERIE FABIEN ROCHELIMAGNE -ATELIER 2G PUBLICITE -VILLE LE PUY EN VELAY -HAUTE LOIRE LE DÉPARTEMENT -LES CASQUES KIWI -CIRCUIT D'ISSOIRE LE CEERTA -LA CAVE SBBM -CAFE L'AVIATION -CRÉDIT MUTUELLE DE BRIVES CHARENSAC -MCE ELECTRICITE -PUMA -TECHNO BIKE -LES FORGES ELEMENTA -CONTROLE TECHNIQUE de la PIERRE PLANTEE RENÉ USSON -VELAY ASSURANCE SERGE ARNAL

Contact :
Association « Sur les Chemins de l’Espoir »
Rue du Riou
43700 Le Monteil
surlescheminsdelespoir@gmail.com

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire