Le Puy-en-Velay : faites un tour chez Emmaüs pour préparer Noël
Pierre Gentes publie un polar : "Peur sur la voie verte"
Ancien maire de la commune de Laussone, Pierre Gentes publie cette fois un polar : « Peur sur la voie verte ». Un roman aux éditions Abatos, que l'on peut facilement assimiler à l'environnement local.
C'est désormais le troisième roman que Pierre Gentes publie. En voici un bref synopsis :
« Natacha Greco est une jeune fille de l'assistance publique qui s'est construite dans une famille d'acceuil. Comme beaucoup d'enfants de son age, elle suit une scolarité sans accro. À sa majorité, sans moyen financier, elle trouve du travail dans une agence de communication. Elle complète ses revenus par de la revente de produits stupéfiants et arrondit ses fins de mois par des couchages assumés. Femme libre et intelligente, elle vit en autonomie complète et décide de ses choix. Son humanisme la pousse à aider les plus miséreux.
Bénéficiant d’un entregent facilitateur, cette femme discrète occupe un niveau de responsabilité élevé dans un réseau du narcotrafic.
Entendue par l'autorité judiciaire dans l'affaire de la disparue du viaduc, elle est suspectée par les enquêteurs, elle est disculpée pour manque de preuve, mais aussi pour son rôle social auprès des sans-abris du quartier Pouzarot de la vieille ville du Puy.
Ce thriller recèle de plusieurs meurtres se déroulant dans un environnement sociétal aux prises avec la théorie du complot. Marc Matos, le maire de la ville, est devenu adepte de la complosphère. Son programme politique est charpenté sur le truchement de promesses mensongères dans le but de s’assurer le renouvellement en 2023 de son mandat de maire. Non seulement Natacha Greco passait à travers les mailles du filet de la justice mais elle devenait avocate et ouvrait un cabinet qui portait son nom et celui de son compagnon. »
L'auteur précise ainsi le style d'écriture qu'il a souhaité apporter à son polar : « Le récit est présenté avec un pincement d’humour et de références en lien avec l’histoire de la région. Au fil des pages, je mets en valeur des sites superbes et des villages emblématiques. À travers cet ouvrage (comme avec les autres), je mets en valeur ce beau territoire qui recèle de vallées, de massifs, de rivières et bien d’autres richesses pour former une mosaïque de paysages naturels. »
« La sortie de cet ouvrage coïncide avec une période de trouble de notre société. Une société victime de convulsion amplifiée par la récente dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette dernière révèle des peurs, des inquiétudes, des souffrances sociétales », analyse-t-il enfin.