Tous

Le Pertuis

Pertuis Trail : une nouvelle aventure en plein coeur des Sucs

ven 13/06/2014 - 18:24 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Une équipe organisatrice des "10 bormes pertuisiennes" partiellement renouvelée, composée de coureurs pertuisiens et de retraités disponibles, épaulée  par un groupe d'étudiants en licence Tourisme et Loisirs Sportifs, et de nombreux bénévoles, se sont réunis pour faire du Pertuis Trail 2014 une aventure unique au coeur des Sucs.

Une édition placée sous le signe de l'innovation
Forts du succès de l'édition 2013 et ses quelques 700 participants (lire), les organisateurs ont voulu faire de cette épreuve sportive une journée familiale et ludique, sans pour autant oublier le caractère compétitif d'une telle manifestation.
Le traditionnel Pertuis Trail de 22kms et 900m de dénivelé positif est bien entendu l'épreuve reine de cette journée, avec un nouveau tracé à travers des paysages fabuleux, qui emmènera cette année les coureurs de Jorance à Huche Plate et Huche Pointue, pour revenir par les Pradeaux.
Parmi les nouveautés, le Relais du Trèfle, trail-relais chronométré à 3, sur 3 distances différentes (6, 12 et 14 kms) formant trois boucles se rejoignant au village. Ainsi, amis, familles, entreprises, ou club sportif pourront partager un effort en pleine nature et jouer l'esprit d'équipe sur un sport habituellement individuel. La règle du relais à 3 étant d'intégrer dans chaque équipe un coureur plus jeune ou moins aguerri que les deux autres.
Les horaires, parcours et inscriptions sont disponibles sur le site de l'organisation.

Un après-midi familial et ludique
Pour que parents et enfants, coureurs et spectateurs soient tous acteurs de cette journée conviviale, un parcours famille est mis en place pour la première fois cette année à partir de 13h30.
Des "familles" composées d'au moins un adulte pour deux enfants, vont se mesurer sur un parcours de 6km jalonné d'activités ludiques (tyrolienne, tir à la carabine, etc...), incluant un rallye photo.
Camion pizza et buvette seront à disposition du public pour la pause de midi, afin de permettre au plus grand nombre de passer la journée en terre pertuisienne.

Une marche solidaire
Comme chaque année, les marcheurs ne sont pas oubliés, et pourront choisir entre les 3 parcours du "trèfle", soit 6, 12 ou 14 kms à effectuer à leur rythme à partir de 9h.
Les bénéfices de cette marche iront à l'association "Epicerie Solidaire" du Puy-en-Velay, dont le principe est de distribuer de la nourriture à des prix très bas aux bénéficiaires, qui doivent avoir un projet de réinsertion en échange de ces dons.
A propos d'insertion, la nouvelle équipe a confié en amont de la course le débrousaillage des parcours à trois détenus de la prison du Puy-en-Velay, sous l'égide d'un professionnel également coureur, avant de terminer la journée par la Via Ferrata du Pertuis.

Une mobilisation générale
Pour permettre à de telles manifestations de perdurer, la mobilisation de chacun est nécessaire, comme le précise l'un des présidents de l'association Jean Boyer : " sans les bénévoles et le soutien des riverains qui acceptent que nous traversions leurs terrains, rien ne serait possible. Jeunes et anciens s'associent, ainsi que les commerçants du village et les nombreux partenaires de cette manifestation, pour en faire la journée conviviale et familiale que nous préparons depuis plusieurs mois."

G.V.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire