Personnalisation des chaussures : une nouveauté très tendance au Puy en Velay

Par N.Pl mer 30/12/2020 - 16:00 , Mise à jour le 30/12/2020 à 16:00

Un nouveau lieu pour transformer vos baskets en les personnalisant a vu le jour récemment dans la cité ponote.

Voilà un lieu haut en couleur, très convivial, qui propose de transformer vos baskets par exemple, en objet unique. Toile ou cuir, elles passent toutes par les mains habiles de Corentin, responsable atelier, jeune ponot déterminé et inventif, qui réalise transforme sur commande vos chaussures. Formé à Arras chez des professionnels de cette spécialité, il officie dans un décor épuré de bois et d’acier, relevé somptueusement par un large tag très coloré en fond de magasin : le ton est donné, l’on est bien chez un artiste.
Un travail minutieux à l’aide de peintures spéciales, qui garantit une longévité à toute épreuve. « Souvent les clients n’ont pas une idée précise et s’en remettent à mes propositions de customisation. Certains toutefois, ont leurs idées bien arrêtées, à moi de les réaliser au mieux » explique Corentin.

Trois cibles de compétence à l’Empreinte Ponote

La personnalisation pour transformer, la rénovation pour donner une seconde vie et le recyclage pour l’amélioration de l’empreinte carbone : un nom prédestiné et choisi avec soin pour définir le rôle de ce nouveau concept.
Stéphanie Anthouard, est dans l’entrepreneuriat depuis une vingtaine d’années, porteuse de projet, elle se réjouit de l’engouement suscité, notamment chez les jeunes pour se différencier en arborant leurs baskets « pas comme les autres ».

Stéphanie commente : « l’appellation Empreinte assortie d’un caméléon en logo, n’est pas innocente. Cet animal représente la transformation et le changement, du bleu pour la personnalisation, du rouge pour la rénovation et du moutarde pour le recyclage ».

L'Empreinte Ponote finaliste du concours 2020 de l’association DCF (dirigeants commerciaux de France) n'a pas décroché le premier prix.

L’impression UV pour élargir les services de ce lieu hybride

Si la personnalisation artistique et faite main par Corentin, est le premier moteur de ce concept, un nouveau support de communication, en l’occurrence une imprimante UV, va permettre le marquage de toutes surfaces, par exemple un logo peint au pochoir ou imprimé, réalisé sur un logiciel spécifique.

Stéphanie et Corentin vont ainsi pouvoir abaisser les coûts et viser une nouvelle clientèle comme les collectivités, entrepreneurs ou associations sportives.
Nul doute que cette « petite » boite a tout d’une grande et devra se doter sans tarder de deux employés supplémentaires.

Partenariat et collaboration à l’étude pour dynamiser le commerce local

Ce duo désire contacter différents commerçants maroquiniers et créer un partenariat afin de customiser une large gamme de produits cuir ou toile sur demande du client. Stéphanie et Corentin souhaitent accueillir les propositions d’artistes locaux quant à la personnalisation des chaussures, et donner la possibilité de faire découvrir certains talents ponots.
L’Empreinte Ponote est déjà étroitement liée à la cordonnerie Aurelle du Puy, pour les travaux bien spécifiques de rénovation.

La basket, la reine incontournable du dressing

Marre d’avoir tous la même paire de baskets et marre de devoir changer trop souvent de paires, d’écorner l’empreinte écologique et notre budget 
« Je consomme donc j’agis » et non plus « je consomme donc je suis », une formule partagée par Stéphanie Anthouard. Cette nouvelle entreprise se veut donc tournée vers de vraies valeurs écologiques et humaines.
Le lieu choisi invite au dialogue, à la découverte de modèles « pas comme les autres », à la flânerie et à la concrétisation d’un petit rêve caché au fond de nous : notre personnalité révélée à travers notre basket, celle qui accompagne tous les évènements de notre vie, travail, sortie, balade.

Une incubation de 9 mois pour la naissance attendue de l’Empreinte Ponote

Cet atelier a vu le jour début décembre 2020, place du Marché Couvert, en centre ville du Puy. On y parle personnalisation ou recyclage, mais aussi dessins, couleurs, créations.
Depuis quatre années, Stéphanie Anthouard mûrissait ce projet et c’est tout naturellement qu’elle a confié à son fils Corentin les rênes de ce projet.
Enfin coté prix il faut compter entre 20 € pour une rénovation et 40€ pour une personnalisation .

« Offrez-vous une part de rêve avec un modèle unique au monde qui vous ressemblera et vous suivra longtemps » soulignent ces deux passionnés.

 N.P.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire