Pendant l'hiver, pour les jeunes, le foot se joue en salle

dim 09/02/2014 - 15:55 , Mise à jour le 09/02/2014 à 15:55

Ce samedi 8 février, les gymnases de Chadrac et de Guitard accueillaient les finales de la coupe de la Haute-Loire de futsal. C’est la deuxième année qu’une telle compétition est organisée pour les jeunes footballeurs altiligériens éloignés des pelouses pendant la trêve hivernale. Le futsal, une activité en plein essor en France et en Haute-Loire qui permet aux adeptes du ballon rond de rester actif malgré la neige et le froid.

« Une bonne alternative pour les jeunes »
Stéphane Allain, responsable des jeunes du groupement Brives-Charensac/Lantriac, estime que c’est une très bonne alternative pour les jeunes : « Les enfants adhèrent, même si c’est quand même différent du foot. Bien sûr qu’il y a des similitudes, mais c’est plus complémentaire qu’autre chose. » L’année dernière, la coupe de Haute-Loire de futsal limitait la participation des clubs du département à une seule équipe. Cette année, étant donné que la trêve hivernal est désormais plus longue - la saison reprenait jadis fin janvier -, la compétition a également été ouverte aux équipes réserves qui s’affrontaient aux gymnases de Guitard. Les autres équipes jouaient à Chadrac.

Quatre ou cinq clubs de futsal en Haute-Loire
« La ligue d’Auvergne a fait exprès de rallonger la trêve hivernale pour laisser la place au futsal. En ce moment, c’est la grosse mode, c’est un sport en développement », nous a précisé Stéphane Allain. En Haute-Loire, pour les jeunes, il n’y a pas encore de club qui propose uniquement du futsal. Par contre, il y a des sections dans certains groupes sportifs dédiés à la discipline : « Il doit y en avoir quatre ou cinq dans le département [il y en a une à Brives, ndlr]. Soit les joueurs ne font que du futsal, soit ils prennent une double licence. »

Ce samedi, le groupement Brives/Lantriac s’est imposé dans la catégorie des 18 ans alors que Le Puy Foot terminait deuxième. L’équipe de Langogne complétait le podium. En 15 ans, c’est l’US Brioude qui a remporté la coupe devant Le Puy Foot et Brives/Lantriac. Enfin, dans la catégorie des 13 ans, Brives/Lantriac l’a emporté en final contre Langeac.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire