Pendant les travaux, 2h30 pour faire Saint-Etienne/Le Puy en train

, Mise à jour le 06/01/2014 à 18:54

Temps de lecture : 4 minutes

Comme nous vous l'expliquions le 20 décembre dernier, la ligne SNCF Le Puy/Firminy sera fermée pendant sept mois à compter du 3 février 2014. L'Association pour le développement de la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne (ADEPLUS), qui défend également ses usagers, grince des dents : elle réclame la mise en place de trajets "semi-express" entre Firminy et Le Puy pour permettre aux usagers Ponots d'éviter de perdre systématiquement 2h30 dans chaque trajet.

"La SNCF nous a bien grugé"
Françoise Dupuy, présidente d'ADEPLUS depuis 2011, habite sur Retournac depuis cinq ans. Elle prend le train tous les matins pour aller travailler à Saint-Etienne : "La SNCF nous a bien grugé", se fâche-t-elle. "Nous savons depuis deux ans que des travaux devaient être faits sur la ligne." Lorsque l'association l'a su, elle a demandé à être concertée pour que la direction se mette à la place des usagers au niveau de l'organisation et de la mise en place des cars de substitution. "On leur a donné des idées dès le milieu de l'année 2013. Ne voyant pas les choses progresser, nous avons décidé d'organiser une grande réunion en juin, à Vorey-sur-Arzon." A cette occasion, les responsables SNCF leur proposent un premier planning de cars de substitution : "Ca n'allait pas du tout, explique Françoise Dupuy, du coup on leur a donné notre avis. Des parents d'élèves leur ont aussi donné le leur, ce qui est normal, on ne peut pas tout savoir : les élèves n'ont pas les même horaires que les travailleurs, par exemple."

Un peu moins de trois heures de trajet
Au moins d'août, ADEPLUS rencontre Alain Dancette, responsable de la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne : "On lui a montré certains points qu'on estimait à revoir, surtout pour les lycéens du Puy qui avaient des temps de trajets interminables pour rentrer chez eux." L'association attend que les vacances se terminent, puis organise une nouvelle réunion à Retournac cette fois, le 18 septembre. Des élus de Monistrol-sur-Loire, d'Aurec, de Beauzac, de Saint-Vincent-le-Château, de Chamalières-sur-Loire, de Lavoute-sur-Loire ainsi que les maires de Vorey et de Retournac répondent présents. De nouveaux plannings sont présentés : "Pour les plannings du matin, on ne peut pas dire que c'était l'apothéose mais on arrivait quand même à arriver à l'heure au travail en se levant plus tôt. On sait très bien qu'on ne peut pas demander un car pour chacun." C'est pour le soir que cela posait toujours problème : au meilleur des cas, quelqu'un qui finit le travail - ou les cours - à Saint-Etienne à 16h arrivera au Puy juste avant 19h.

"Le plus gros de notre clientèle part avant 18h"
ADEPLUS a donc demandé à la SNCF de mettre en place des "doublons", à savoir deux départs de car à la même heure mais avec deux trajets différents : un trajet qui desservirait toutes les gares de l'axe Firminy/Le Puy et un trajet "semi-express" qui ne s'arrêterait qu'à Monistrol et au Puy, son terminus. L'association a obtenu gain de cause pour les départs en semaine de 17h53 et 18h16, en gare de Firminy, mais uniquement pour ces deux horaires là. Un effort insuffisant pour Françoise Dupuy : "Vous vous rendez compte ? Un Ponot qui finit son activité à 18h à Saint-Etienne n'arrivera au Puy [ne bénéficiant pas de trajet "semi-express", ndlr] qu'à 21h !" Par téléphone, Alain Dancette a tenu rappeler que la SNCF ne pouvait pas "doubler tous les cars" : "On a des comptages sur nos trains qui nous ont permis de déterminer que le plus gros de notre clientèle part avant 18h."

Environ 36 kilomètres de voie seront remis à niveau par ces travaux et les parois de cinq tunnels seront confortées. La réfection de 19 ouvrages d'art, le renouvellement de traversées de voies piétonnes et la sécurisation de parois sur plus de 30 sites sont également prévu. Des travaux "pour assurer votre confort", selon le dépliant de la SNCF et qui, on le rappelle, s'étaleront donc du 3 février au 31 août 2014.

>> Retrouvez ici les plannings des cars de substitution : entre Le Puy et Saint-Etienne et entre Saint-Etienne et Le Puy.

A.L.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider