Pendant les soldes, au Puy, on ouvre le temps de midi ?

mer 06/01/2016 - 18:39 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Top départ des soldes d'hiver ce mercredi matin pour une durée de six semaines. Comme d'habitude, les importantes réductions se bousculent au portillon, de -30 % jusqu'à -70 % afin de réaliser un important chiffre d'affaires, car les commerçants misent gros sur cette période qui arrive un peu tôt après les Fêtes se plaignent certains, notamment dans le prêt à porter où le calendrier des soldes n'est pas en parfaite adéquation avec celui des créations.
Le Puy n'est pas une bien grande ville et ici, pas de scène d'hystérie et de grand rush au petit matin à l'ouverture comme on peut en voir dans les principaux centres commerciaux du pays. Les clients arrivent plutôt au compte-gouttes au fil de la journée. Et ils profitent d'une particularité : pendant la période des soldes, la plupart des magasins sont ouverts entre midi et 14h.

"Une ville morte"
C'est un peu un serpent de mer pour les habitants du bassin du Puy : pourquoi les commerces ne sont-ils pas ouverts entre midi et 14h ? Pour ceux qui viennent d'un peu plus loin, au-delà de la surprise, c'est même carrément un choc. Charlie et Colette, un couple de retraités qui a longtemps vécu à Marseille et qui vient de s'installer récemment à Blavozy, ne cache pas sa surprise lorsqu'il a découvert "une ville morte" entre midi et 14h.
Vous ne connaissiez pas cette particularité ponote ? Pour vous, qui venez de Marseille, ça doit bouleverser un certain nombre d'habitudes non ?

"Un moment privilégié pour bien des femmes avant de retrouver les vies de famille"
Michèle est venue depuis Freycenet-la-Tour pour profiter de ce premier jour de soldes, "comme je le fais depuis 40 ans de ma vie", lâche-t-elle dans un rire franc, "c'est une journée que je prends pour moi".
Vous regrettez que le reste de l'année tous ces commerces ne soient pas ouverts entre midi et 14h ? En quoi est-ce un plus pour le client d'après vous ?

"Le Puy est une belle ville, elle a besoin d'être animée pour être mise en valeur"
Inesila est venue depuis Saint-Haon ce mercredi pour faire de bonnes affaires. Elle est agréablement surprise de voir les commerces ouverts entre midi et 14h durant cette période des soldes.
Pour vous, c'est une bonne chose de voir la ville du Puy un peu plus animée avec des commerces ouverts durant la pause déjeuner ?

Ouvrir le reste de l'année entre midi et 14h, pourquoi est-ce "un échec" au Puy ?
Du côté des commerçants, ouvrir lors de la pause déjeuner, c'est aussi "une façon de faire face à Internet", reconnaît Hacène Djerdi, propriétaire de trois boutiques rue Chaussade au Puy-en-Velay, "les clients peuvent venir à des horaires beaucoup plus larges et parfois plus adaptés à leur propre emploi du temps, que ce soit entre midi et 14h, très tôt le matin ou encore jusqu'à 19h30 pour ma part".
Pendant cette période des soldes, où l'affluence est importante, vous restez ouverts entre midi et 14h ? Pourquoi ne pas généraliser cette pratique sur le reste de l'année ?

Par le passé, avez-vous déjà essayé, en collaboration avec l'office de commerce, de généraliser l'ouverture des magasins du Puy entre midi et 14h ? Pourquoi ça n'a pas fonctionné ?


Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire