Tous

Yssingeaux

Pays des Sucs : moins de bébés en 2018

dim 24/03/2019 - 11:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Ce samedi 23 mars après-midi, à la salle de la coupe du monde à Yssingeaux, Bernard Gallot, président de la Communauté de Communes des Sucs, entouré des maires des neuf communes et de quelques adjoints, a mis à l'honneur tous les bébés nés en 2018.

"Symboliser leur arrivée dans le pays"
La 22ème édition de "Bébés en Fête" s'est déroulée comme à l'accoutumée dans un joyeux  tintamarre. Un goûter a été servi sur des tables joliment colorées. Les têtes blondes et les autres ont pu s'en donner à coeur joie dans l'espace ludique proposé par l'association Cekankonjou et le relais petite enfance. Dans son discours d'accueil, Bernard Gallot a rappelé la genèse de cette manifestation qui, au départ, était municipale avant d'être élargie aux neuf communes de la CCDS en 2001. Elle se déroule désormais au coeur même de la semaine nationale de la petite enfance, du 18 au 24 mars. L'édile de la ville d'Yssingeaux a aussi rappelé les trois objectifs de cet évènement. "Il s'agit d'honorer les nouveaux-nés du territoire et de planter un arbre symbolisant leur arrivée et leur enracinement dans le pays. Faire découvrir aux familles les services existants sur les Sucs, les crèches, les accueils de loisirs, la ludothèque, le relais petite enfance. Enfin, créer un moment convivial de rencontre entre habitants de la Communauté de Communes", a détaillé le président de la CCDS.

Livio, Timéo, Chloé et Zélie, les prénoms les plus répandus
L'année 2018 a recensé 160 naissances, 81 filles et 79 garçons, soit 6 de moins qu'en 2017. Le premier bébé de l'année est Léonie d'Yssingeaux qui est née le 4 janvier 2018, et le dernier est arrivé le dernier jour de l'année, le 31 décembre et il s'agit d'Océane d'Yssingeaux également. Deux jumeaux, Erwan et Timéo, sont nés le 12 juillet à Araules. Quant au jour où il y a eu le plus de naissances, il s'agit du 27 juillet. "Peut-être un effet Coupe du Monde qui aurait accéléré les contractions ?", a plaisanté l'animateur de l'après-midi. Le mois d'Avril, lui, est celui où il y a eu le plus de naissances, 19 au total. Le palmarès des prénoms revient à Livio et Timéo chez les garçons et Chloé et Zélie chez les filles.

Séances photos et remise de cadeaux
Toutes les jolies frimousses ont été invitées sur scène avec leurs familles  afin de procéder aux traditionnelles photos, par mois et par communes, avant la remise des cadeaux, un érable à planter, un livre personnalisé et un cadre photo en forme d'arbre. Les parents, même si tous n'ont pas répondu à l'invitation, la faute à la météo radieuse peut-être, aiment se retrouver pour ces mises à l'honneur. Comme ceux de la délicieuse Inès, les trentenaires Magalie et Romain, venus de St Maurice sur Lignon, pour qui "c'est agréable de rencontrer d'autres parents que l'on croise parfois mais sans avoir toujours le temps de discuter.  Ici, on a le temps de faire connaissance."

M-A.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire