Pays craponnais : trois ouvriers ensevelis, dont un est décédé

mar 08/12/2015 - 12:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Il était 8h54 quand les secours ont été engagés ce mardi matin. Plusieurs personnes venaient d'être prises au piège dans un ensevelissement sur la zone artisanale de La Chaud à Saint-Georges Lagricol, près de Craponne-sur-Arzon.

Trois hommes ensevelis au milieu de cuves de 50 000 litres
On notait ainsi la présence, parmi les secours engagés, de la cellule "sauvetage et déblaiement" et des plongeurs du SDIS (service départemental d'incendie et de secours). Trois hommes d'une trentaine d'années ont été ensevelis, à des degrés divers, dans une tranchée où se trouvaient des cuves d'acier vides de 50 000 litres.
Vraisemblablement sous l'effet d'une poche d'eau, ces cuves, qui font partie du complexe industriel, sont remontées à la surface et ont causé un effondrement du terrain. Il a fallu utiliser une grue de levage et une pelle mécanique pour dégager les cuves. 

----Les trois ouvriers étaient chargés d'enterrer deux énormes cuves métalliques quand une nappe d'eau s'est créée sous les citernes vides de 50.000 litres et les a fait remonter à la surface. Les employés se sont retrouvés au sol tandis que le remblai, mélangé à l'eau, s'est dérobé sous la cuve.-----Une victime et un blessé grave
Un homme de 30 ans a été enseveli dans la terre et la boue, sous une citerne. Il était en état de mort apparente, selon les sapeurs-pompiers, à leur arrivée. Son corps a été dégagé par les secours mais malgré de nombreux efforts, ils ne sont pas parvenus à le ramener à la vie.
Un autre homme, de 30 ans aussi, a été évacué par l'hélicoptère du Samu de la Loire, Elisa 42, vers l'hôpital Nord de Saint-Etienne, en urgence absolue, alors qu'il souffrait notamment du bassin. Le troisième ouvrier, plus légèrement blessé et âgé de 31 ans, a été transféré, par la route, vers l'hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire