Tous

Aiguilhe

Passes, smatchs et contres au filet de Zone Mixte

ven 24/06/2016 - 12:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Pour la troisième année consécutive, le Volley Olympique du Puy organise ces samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 une nouvelle édition de son tournoi de green volley. Passes, smatchs et contres au filet vont s’enchaîner avec une aisance quasi-professionnelle.
Fruit du travail d’une vingtaine de bénévoles en partenariat avec la municipalité d’Aiguilhe, l’événement se targue d’une belle croissance : la première année, on avait recensé 18 équipes inscrites et la seconde année, presque 30.

Des équipes venant des bassins stéphanois et lyonnais, et même une Marseille
Cette année, on a déjà enregistré 16 inscriptions, et de de nombreuses équipes se sont engagées à le faire sur place dimanche. On table à nouveau sur une trentaine d'équipes inscrites. Il faut compter 24 € par équipes (mixtes et composées de quatre personnes).
"On a des équipes depuis les bassins stéphanois et lyonnais, mais aussi une de Marseille, une de Langogne et trois d'Aurec", nous précise Thibaut Fink, l'un des organisateurs, "le volley est plus rhonalpin qu'auvergnat, mais on arrive à les faire venir donc on est contents car ça signifie que c'est une animation plutôt réussie".

----Mixité obligatoire
Dans le cadre de ce tournoi, la mixité est obligatoire dans la constitution des équipes. Notons qu'il s'agit d'un sport où la pratique féminine est très importante. Elles représentent environ un tiers des effectifs au Puy.-----Vue imprenable, zones ombragées et récompenses pour tous
Ce vendredi, avec l'Usep, une animation était proposée aux scolaires le matin. Et l'après-midi, en lien avec le Dahlir et le CHRS (Tremplin), une séance de green volley est proposée, en plein air pour ces publics fragiles, qui auront donc l'occasion de découvrir un sport assez méconnu et peu pratiqué. C'est le Dahlir qui encadre l'activité, et le club de volley est en appui. Le samedi, ce sont des animations pour les jeunes de 6 à 16 ans qui seront proposées, avec des parties de volley endiablées de 10h à 12h. Une trentaine de jeunes est attendue.
Il y aura bien sûr la possibilité de se restaurer sur place et le site offre, outre une vue imprenables sur les monuments, de belles zones ombragées et une buvette. Notons également qu'il y aura des récompenses pour tous les participants, avec, cerise sur le gâteau, quatre tablettes pour les vainqueurs. 

Championne d'Auvergne, l'équipe n'avait pas les effectifs suffisants pour continuer l'aventure
L'équipe sénior du VOP (Volley Olympique Le Puy) était championne d'Auvergne en 2014 et elle n'a pas disputé le championnat régional cette saison. Pourquoi ? Le niveau national était-il envisageable dans cette belle dynamique ? Pas de regret avec du recul d'être passé à une pratique loisir ? N'y a-t-il pas un risque d'avoir brisé l'élan en affaiblissant ainsi l'équipe locomotive ? Reconquérir le titre régional est envisageable à moyen terme ? 
On peut jouer à Saint-Paulien, par exemple, mais être licencié au Puy ? Comment ça fonctionne ? Est-on en progression dans la pratique chez les jeunes ? Des équipes sont engagées dans des championnats ou des tournois ? Le vivier de bénévoles est-il suffisant ? Combien coûte une licence ? Quand ont lieu les entraînements ?

Quelles sont les qualités requises ? Les grandes lignes du Green Volley de ce week-end ? 
Pour acquérir un niveau honorable en volley, il faut combien de temps ? Est-ce qu'au bout d'un an on peut s'en sortir dans un match ? Il faut des réflexes ? Une vision du jeu ? Une condition physique ? Est-ce que le beach volley est une toute autre discipline ? Est-ce qu'il y a un volet technique important à maîtriser pour se faire plaisir ? Quelles sont les difficultés quand on vient d'un autre sport comme le rugby pour vous Thomas Badon ? Quelles sont les qualités requises pour être un bon volleyeur ? 
On évoque le tournoi de Green Volley. Quand et où est-ce qu'il aura lieu ? Quels seront les moments forts ? Quels sont les ingrédients indispensables pour une édition réussie ? Un mot aussi sur les Jeux Olympiques : vous pouvez nous expliquer comment fonctionne ce système de qualification ? Il vous paraît injuste et uniquement lié à des motifs financiers ? Une bonne équipe de France de Volley et une belle performance aux JO peuvent être un bon vecteur pour attirer de nouveaux licenciés ? Est-ce que des interventions en milieu scolaire sont envisagées aussi ? 

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire