Pas de pays sans paysans

sam 27/06/2015 - 23:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

C’est dans une ambiance familiale et sous l’ombre des arbres du jardin Henri-Vinay que petits et grands ont pu vagabonder d’enclos en enclos, à la rencontre des animaux de la ferme de leur propriétaire.  L’occasion pour ces derniers d’expliquer leur métier, d’échanger sur l’état de l’agriculture aujourd’hui, et de nouer des liens directs avec les visiteurs.

Les animaux en vedettes
Pas de surprises, les animaux de la ferme conservent la palme de la popularité pour cette nouvelle édition. Cette année, une quinzaine de vaches, une vingtaine de moutons, des cochons, des poules, des chevaux et des chèvres auront subi inlassablement caresses et attentions d’enfants affichant des sourires jusqu’aux oreilles. La petite Virginie confie que «  le plus amusant, c’est les animaux. On leur donne à manger et après ils nous font des bisous. C’est…tout plein de choses ! ».
Autour de l’enclos des cochons, c’est la cohue. Et pour cause, un des jeunes porcins se livre en spectacle, courant frénétiquement en rond avant de gauchement chuter sous les rires de la foule. A la question « qu’est ce qui est bon dans le cochon ? », Adrien, 7 ans, ne se dégonfle pas, « ben, le jambon ! ».
« C’est super pour les enfants avec tous ces animaux, et aussi pour nous, pour découvrir leurs métiers. On devrait avoir ce genre d’évènements pour d’autres professions » témoigne Colette, venue avec sa fille.

Agriculture et produits du terroir en fête
Malgré l’attrait collectif pour les poules alertes et les brebis paresseuses, ce week-end est également l’occasion d’assister à des démonstrations de traite et de goûter un lait fermier pur, sans pesticides, hormones et autres antibiotiques. Les plus gourmands pourront acheter local puisqu’un marché de produits du terroir se tient jusqu'à dimanche soir.
Les plus nostalgiques ont pu faire un tour en calèche ou assister au spectacle de danse folklorique du groupe les Chibottes.

Programme du dimanche 28 juin

9h30 : Ouverture du salon et reprise des animations
11h30 : Discours officiel
14h à 16h : Aurélien Scafidi, musicien amateur et créateur du Zagdrum, un instrument dans la veine du Hang
16h à 17h : Un groupe de musique local,  Cordes et Baguettes
Toute la journée : Diverses animations pour tous.

P.F.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire