Parcours, nouveautés… le programme complet du Trail Grand Velay 3e édition

, Mise à jour le 02/03/2024 à 06:00

Pour la troisième année consécutive, l’association Velay Athlétisme a décidé de reconduire l’organisation du TGV (Trail Grand Velay). Parcours, nouveauté, cadeau à l’inscription, on fait le point sur cette nouvelle édition.

La première édition en mars 2022 avait réuni pratiquement 400 participants, dont 290 coureurs et une centaine de marcheurs. En 2023, ce n’est pas moins de 700 participants coureurs et marcheurs qui avaient pris le départ de la seconde édition. Une participation qui a permis de partager les bénéfices de cette année-là avec une organisation locale en signant un beau chèque de 2000 € à l’association « Vaincre Charcot ». Pour rappel, la même somme avait été offerte l’année d’avant pour les pièces jaunes.

Cette 3e édition sera au bénéfice de Théo Liffaud à travers l’association Cécifoot Clermont Joker’s. Théo a 26 ans, est non voyant depuis l’âge de 2 ans. Non, il n’est pas malade, il va même très bien mais a un grand projet : Jouer en équipe de France et être le 1er français à intégrer le meilleur championnat du monde, celui du Brésil.

À Polignac, de nouveau !

Cette année encore, les organisateurs ont choisi la commune de Polignac pour cet événement : « Nous y trouvons notre compte en termes de tracé, il y a de quoi s’amuser en trail sur le secteur, nous sommes une grande majorité de la commune, Polignac est un village reconnu l’un des plus beaux villages de France, et il faut dire que la municipalité nous est d’un soutien sans faille sur tous les points. C’est une chance ! », insistent les membres de l’organisation.

Les parcours 2023 seront reconduits plus ou moins à l’identique car il y avait une volonté de certains coureurs de se mesurer à leur chronos et record personnel. Pour cette troisième édition, trois distances sont proposées :

  • Le TGV (31 km 1200 D+, proposé en solo : c’est un parcours exigeant, vallonné et parfois technique. Les traileurs plongent sur la vallée de la Loire. Un enchaînement de « montagnes russes » les attend qui va sans aucun doute leur brûler les cuisses. Ils traverseront une zone Natura 2000 et cinq jolis villages de la commune de Polignac.
  • La dentelière (18 km 700 D+, proposé en solo et en duo) : un parcours roulant qui pourra satisfaire à la fois les traileurs et les routards avec de belles relances et de la vitesse. Le parcours s’élève vers le plateau de Tressac avant de replonger en monotrace sur le village de Chanceaux. Après une belle ascension de la roche de Flayac, ils trouveront une vue imprenable à 360°. Ce parcours est également proposé en duo.
  • La vellave express (10 km 350 D+, proposé en solo : un parcours plaisir aux vues uniques sur la forteresse de Polignac lors du passage sur le plateau sauvage de Tressac. Parcours très roulant, pour les débutants, les jeunes dès 16 ans ou pour celles et ceux qui souhaitent de la vitesse.

Il y en aura aussi pour les randonneurs

Les randonneurs sont les bienvenus avec deux choix de parcours de 10 et 17 km. Le départ à partir de 8 heures depuis la salle communale de Polignac pourra se faire jusqu’à 10 heures. Les inscriptions pour la randonnée se font uniquement sur place le jour même à partir de 7h45. Le tarif est de 7 euros.

Nouveauté : un challenge entreprise

En parallèle de la course solo, le challenge entreprise récompensera l’entreprise la plus représentée (sur l’intégralité de nos courses) et celle qui obtiendra le meilleur temps cumulé de ses trois meilleurs coureurs (hommes et femmes confondus) sur le 10 km.

Le cadeau d’inscription

Cette année, toujours bien décidé à travailler avec le local, un saucisson de chez le producteur Chalendard sera offert aux 450 premiers inscrits. Les « finishers » seront aussi récompensés d’une bière locale à l’arrivée.

Joueur ou pas joueur ?

Six « handicaps » seront placés sur le parcours correspondant à un handicap femme et un handicap homme sur les trois distances. Le coureur (premier arrivé, premier servi) aura la possibilité de récupérer et de s’alourdir de ce handicap, le porter pour les kilomètres restants (interdit de le mettre dans les sacs) et franchir la ligne d’arrivée avec afin de se voir récompenser d’un panier garni de produits de notre département.

Vous aimerez aussi