Tous

Chaspinhac

Parapente: la compétition à Chaspinhac annulée

ven 13/05/2016 - 20:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Le club local des Hommes-Oiseaux a annoncé ce jeudi soir que "en accord avec ses conseillers techniques, Michel Chazallon, Directeur d’épreuve, Président du club des Hommes-Oiseaux a pris la décision d’annuler l’épreuve de distance en Parapente, prévue les 21 et 22 mai 2016, à Chaspinhac. Cette décision considère que les conditions météo à venir, compromettront le bon déroulement de la compétition, tant dans son organisation que par les risques encourus par les pilotes y participant. Il remercie tous les bénévoles s’étant engagés dans l’organisation de cette manifestation sportive."

Ce qui était prévu :

Il faudra avoir les yeux en l’air les 21 et 22 mai à proximité de Chaspinhac. Une compétition nationale de parapente s’y déroulera en présence de 40 pilotes. Une quinzaine de membres du club des Hommes-Oiseaux s’activent pour préparer cet événement.
La crème de la crème
La compétition regroupera des compétiteurs en Élite. Ces derniers cherchent à accumuler des points pour le classement permanent puisque celui-ci peut leur ouvrir les portes du Championnat de France et de la Coupe du monde (PWC).
Une épreuve de distance attendra les sportifs. Les parapentistes devront arriver à un point donné en passant par des balises déterminées en amont par un comité technique. Les pilotes se guident avec un GPS dans lequel ils entrent les coordonnées des balises. Pendant le vol, leurs trajectoires sont enregistrées en 3D pour vérifier les passages obligatoires.
En fonction du vent
Toutes les épreuves doivent se dérouler en majorité sur le site de Chaspinhac. En fonction de l’orientation du vent, les organisateurs pourraient dans l’obligation d’organiser les départs depuis d’autres sites. Cette décision sera prise par un comité technique le matin même.
Au départ de l’épreuve, la majorité des pilotes sont déjà dans les airs, dans une zone réduite. Pour poursuivre et se rendre aux balises, ils doivent prendre de l’altitude grâce aux ascendances et au vent. L'événement promet un beau spectacle pour les curieux. Il faudra garder les yeux en l'air ce week-end des 21 et 22 mai.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire