Tous

Loudes

Parachute ascensionnel : le ciel pour tous

mer 17/08/2016 - 23:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le paraclub du Puy-en-Velay organise régulièrement des stages d'apprentissage de parachute ascensionnel au sein de l'aérodrome de Loudes. Cependant, le stage qu'encadrent les membres du club vellave cette semaine est particulier. La stagiaire s'appelle Sylvie et est atteinte d'un handicap moteur. C'est la toute première fois qu'une personne à mobilité réduite suit ce genre de stage.

Trois jours de stage
Depuis lundi, que Sylvie enchaîne les envollées dans le ciel loudois, cette dernière doit parfaitement connaître l'architecture du village. Mais là n'est pas le but du stage. L'objectif pour Sylvie, à la fin du stage, est d'être en mesure de piloter seul un chariot de parachute ascensionnel. Accompagnée de son moniteur, Sylvie découvre, petit à petit, toutes les ficelles pour apprendre à manier ce drôle d'oiseau.

La seule plateforme de la région
C'est la fédération française de parachutisme qui est à l'initiative de ce projet. La jeune femme, habitante du Monteil, a eu la chance de profiter de la seule plateforme de la région capable d'encadrer ce genre de stage. “C'est une grande première !” se réjouit Christian Falcon, le président du paraclub du Velay. “Il faut en parler car le but est d'ouvrir la porte aux personnes à mobilité réduite” rajoute le président.

Direction Lille en septembre
Si le stage porte ses fruits, Sylvie devra peut-être abandonner son poste de caissière dans un magasin de sport à Vals-près-Le Puy, pour prendre la direction de Lille où se déroulera, du 22 au 25 septembre, le handifly euro challenge. Ce sera la première édition de cet évènement, sur un fond de compétition, mais pas seulement. Démonstrations et conférences seront au programme de ces trois jours aux allures de rassemblement. Sylvie espérera sans doute y retrouver les mêmes “bonnes sensations”!


V.B

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire