Par ici la bonne soupe, avec Habitat et Humanisme

lun 20/11/2017 - 17:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Le Potage des Chefs, cela sonne comme un album d’Astérix. Rien de très surprenant tant les organisateurs ont trouvé la formule magique permettant à cette opération de remporter, chaque année, le même succès.
Sous le barnum monté pour l’occasion place du Breuil, on écoule pas moins de six hectolitres de potage : consommé de potimaron, velouté de panais ou encore velouté butternut aux orties sauvages, pour ne citer que ces recettes.
Il faut dire que trente restaurateurs ont été mis à contribution pour fournir de quoi offrir à l'association "Habitat et humanisme" une dotation conséquente, sachant que le breuvage est vendu 10 euros le litre…
Et pour mettre le public en appétit, les organisateurs ont donné aux futurs cuisiniers l’occasion de montrer leur talent avec le concours du "meilleur potage junior".

----Habitat et Humanisme 43
Cette assocation accueille, loge et accompagne des personnes en situation de détresse sociale, de fragilité liée à l’âge, au handicap, au déracinement ou autre accident de la vie.
Outre une vingtaine de logements en ville et l’accompagnement des locataires, Habitat et Humanisme gère deux structures d’accueil ; la Colombe à Brives et la pension de famille Saint-Croix au Puy.
Contact : haute-loire@habitat-humanisme.org, 06 84 81 27 01.-----Mmmhhh le velouté de champignons...
Les élèves de bac pro cuisine au lycée Jean-Monnet et du GRETA du Velay se sont répartis en quatre équipes, pour préparer de redoutables breuvages. Sur place, les pianos de cuisine, toutes gamelles dehors, ont exhalé des fumets vaporeux qui n’ont pas facilité la tâche du jury chargé de les départager. Un véritable crève-cœur pour ce comité composé de professionnels et de membres du public.
Finalement, le velouté de champignons de saison, avec copeaux de tomme de pays, a remporté les faveurs des juges. Mais, le crémeux de potimaron et moules de bouchot, le velouté Comtesse du Barry et croûtons grillés, ainsi que la soupe de lentille vertes du Puy aux pommes, ont, par leur qualité, donné du fil à retordre aux indécis.

J.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire