PANPA Haut-Allier se réveille après un long sommeil

Par NDe dim 16/05/2021 - 15:30 , Mise à jour le 17/05/2021 à 04:00

L'association sort de son hibernation forcée par la Covid et son lot de restrictions sanitaires. Dès le weekend de la Pentecôte, elle propose moult évènements autour de la nature, de la culture et de l'histoire des territoires. 

Avec les mesures annoncées de réouverture des sites culturels, PANPA Haut Allier reprend ses activités dès le weekend prochain et présente une nouvelle exposition artistique en hommage à Joelle Choriol de Ruère à la Maison des oiseaux et de la nature de Lavoûte-Chilhac, et des balades encadrées à la découverte de sites naturels de Haute-Loire organisées en partenariat avec la communauté d’agglomération du Puy ou le Département.

L'association PANPA Haut-Allier - Massif Central « PAtrimoines Naturels et PAysagers du Haut-Allier et du Massif Central » est une association, nouvellement créée, de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif qui a pour vocation d’améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel et paysager liées aux territoires du Haut-Allier, prioritairement, et également de l’ensemble du Massif Central, et de favoriser l’accès à ces connaissances auprès du plus large public possible. L'association souhaite faire la promotion de la nature et des paysages du Haut-Allier par l'organisation de balades nature et la gestion du site d'accueil de la Maison des oiseaux du Haut-Allier, située à Lavoute-Chilhac.

Samedi 22 mai : Journée de la Biodiversité - Balade de découverte du Marias de Freycenet (commune de Borne)
Implanté au cœur du vaste plateau volcanique du Devès, le petit lac de Freycenet accueille une grande richesse d’oiseaux d’eau et d’animaux aquatiques, qui viennent nicher dans la végétation dense ou se réfugier durant leur halte migratoire… les grenouilles, les chevaliers en chasse, les nichées de la curieuse Foulque macroule, ou du Grèbe castagneux seront ainsi observer. Cette balade s’organise au départ du village de Freycenet, commune de Borne, où les oiseaux, la flore du village et des bocages pourront se laisser admirer.

  • Rendez-vous : Freycenet (commune de Borne) à15h / Durée : 3 heures / Distance : 4 km / Prêt de jumelles / Prévoir : chaussures de marche, vêtements adaptés / Partenaire : service patrimoine de la communauté d’agglomération du Puy en Velay / Renseignement : 04 71 06 62 40 / Tarif : 5€, 3€ (demandeurs d'emploi, 18-25 ans), gratuit -18 ans / inscription sur ce LIEN. 15 personnes maximum.

Samedi 12 juin : Balade nature en haute vallée de la Loire autour de Lafarre
Cette balade mènera le groupe depuis l’éperon rocheux de la tour de Mauriac, jusqu’au bords de Loire au lieu-dit Vallet ou les oiseaux et la faune des falaises, des landes et de la rivière seront visibles, entre hirondelles de rocher, fauvettes, cincle plongeur et traces de loutres. La géologie du site dévoilera ses secrets à cette occasion.

  • Rendez-vous : devant l’église de Lafarre à 10h / Parcours : 4 km / Dénivelé : 100 m / Partenaire : Département 43, Groupe Géologique de Haute-Loire

Dimanche 27 juin : Balade nature sur les balcons du Devès autour de Conil (Commune de Saint Jean Lachalm)
Balade à la découverte du patrimoine naturel du plateau du Devès, sur un circuit menant les promeneurs à travers les prairies et les zones humides de Conil jusqu’au rebords du plateau volcanique, dominant les gorges de l’Allier, où la flore et les oiseaux du territoire pourront se laisser observer sur le parcours.

  • Rendez-vous à Conil devant le lavoir communal à 10h / Distance : 3 km / Dénivelé : 30 m / Partenaire : Département 43

Exposition « à tir d’ailes » en hommage à Joëlle Grenier Choriol de Ruère

L’exposition du printemps 2021 est dédiée à Joëlle Grenier Choriol de Ruère, aquarelliste animalière de Paulhaguet, qui nous a quittée il y a 3 ans et dont la famille a légué ses œuvres à PANPA Haut Allier. Joelle a peint durant sa retraite avec passion les oiseaux les papillons, les fleurs et d’autres thèmes natures qu’elle aimait mettre en scène, avec raffinement et grande émotion.

Son souci du détail dans son art se révèle dans ses aquarelles, où le pinceau est posé avec une rare précision et justesse naturalise. La vivacité des couleurs rend vivants, les animaux ailés qu’elle met sur toile. Joelle a ainsi transmis par ses aquarelles, sa passion indéfectible pour les choses de la nature. L’exposition « A tire d’aile » sera consacrée aux oiseaux avec près de 60 aquarelles originales proposé. Cette exposition de printemps sera visible les weekends après-midis, du 23 mai au 4 juillet.

  • Maison des oiseaux et de la nature (Lavoûte-Chilhac) / Du 23 mai au 4 juillet 2021, les weekends et jours fériés de 14h à 18h / participation libre
Joëlle Grenier Choriol de Ruère Photo par Association PANPA Haut-Allier

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire