Ouverture d'un certificat de spécialisation en constructions paysagères

Par Nathan Vacher jeu 19/05/2022 - 10:00 , Mise à jour le 19/05/2022 à 10:00

M. Reymondon, directeur du CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) d'Yssingeaux était présent mardi 10 mai à l'ISVT pour signer avec M. Petavy, chef de l'établissement valladier, la convention de partenariat liant les deux établissements autour de la création d'une nouvelle formation le Certificat de Spécialisation en Constructions Paysagères.

Découvrez le communiqué de presse des deux établissements ci-dessous :

"La formation dans le domaine du paysage est présente dans l’établissement depuis 1999, avec l’ouverture d’un CAP Jardinier Paysagiste. Pour permettre une continuité d’étude, Un Brevet Professionnel Aménagements Paysagers est proposé en 2012.

L’établissement accompagne aussi 2 à 3 adultes par an dans leur projet de reconversion en proposant un CAP Jardinier Paysagiste en formation continue. Environ 25 jeunes sont investis dans cette filière.

Le paysage en pratique à l’ISVT

La formation s’appuie sur un réseau de professionnel et de collectivité locale. De nombreuses réalisations sont faites dans le cadre de chantier école. Nous pouvons citer Vals près-le Puy, Polignac, Lavoûte sur Loire et depuis cette année un projet avec la DIR pour l’aménagement des ronds-points du contournement du Puy.
L’établissement dispose d’espace pour la mise en pratique, avec des aménagements déjà réalisés et à entretenir, un atelier pour le petit entretien et une halle paysagère pour la pratique de la construction paysagère.
L’établissement adhère à l’UNEP (Syndicat de l’entreprise du Paysage). Nous participons tous les 2 ans aux assises de l’UNEP pour définir les actions à mettre en œuvre dans nos formations. Un CS Construction Paysagère qui répond à notre volonté : Former, Agir, Eduquer pour le territoire.

Pourquoi un partenariat ?

Ce CS construction paysagère par apprentissage sera conduit en collaboration avec le CFPPA d’Yssingeaux avec une alternance du lieu de formation. Les 2 structures proposent les mêmes formations de la filière paysage par la voie de l’apprentissage. Le CS vient en complément de nos formations. En s'alliant, ils mutualisent le matériel, mettent en commun leurs chantiers et permettent un beau partage d'expériences entre les formateurs.

Une formation qui vient répondre à un besoin du territoire

Le métier de jardinier paysagiste évolue. Les professionnels cherchent aujourd'hui à développer leur activité et ne se limitent plus au végétal. Par ailleurs, les professionnels de la maçonnerie se diversifient également pour offrir des prestations paysagères. Et du côté des jeunes, avec cette formation, nous leur proposons une poursuite d'étude dans leur région.

Une formation professionnalisante

Ce Certificat de Spécialisation est accessible après un BP, Bac ou BTS en Aménagements Paysagers.  Et destiné à ceux qui souhaitent développer des compétences dans les domaines de la construction en bois et de la construction maçonnée ou encore de la gestion de chantier.

Une formation par apprentissage et rémunérée

Le CS se réalisera sur une année avec 12 semaines au centre et 39 semaines en entreprise. Les établissements disposent d'ores et déjà de nombreux contacts dans la profession allant du bassin de la Loire au bassin Brivadois, de par les formations qu'ils proposent actuellement en paysage.

Concrètement

En 2022, la formation se réalisera entièrement sur le site de l'ISVT avec un travail de coanimation entre les formateurs de l'ISVT et du CFPPA. Pour ceux qui sont intéressés, nous les invitons à se rapprocher des établissements. 14 places disponibles."

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire