Tour de France 2025 : le Puy-de-Dôme a la côte ?
Tous
Ours-Mons : des travaux pour un meilleur cadre de vie des hameaux
Au cours de ces dernières années, les villages d’Ours et de Mons ont vu leurs réseaux aériens qui lacéraient le paysage, disparaître. D’importants travaux d’enfouissements de réseaux ont permis d’améliorer le cadre de vie. Plus récemment, des trottoirs ont été créés notamment rue Antonin Raffier à Mons, pour sécuriser la circulation piétonne.
Aujourd’hui, les élus du Puy-en-Velay s’attaquent aux centres-bourgs de ces deux hameaux, pour les rendre encore plus coquets et agréables à vivre. Les travaux ont débuté au cœur du hameau d'Ours lundi 26 février et arriveront à leur terme à la fin du mois de mars 2018.
Ours : l’Assemblée et le Calvaire à l'honneur
Le village d'Ours a la particularité d’être à la transition entre les espaces urbanisés et les milieux naturels ; les aménagements qui sont en cours de réalisation affirmeront les limites nettes pour préserver l’identité du centre-bourg. Les travaux vont permettre de :
- mettre en valeur le Calvaire et l’Assemblée, qui caractérisent le hameau d’Ours
- Redéfinir et rénover certains espaces autour de l'assemblée ; un parvis pavé redessinera l’assise de l’assemblée. Un espace délimité sera proposé au stationnement devant le bâtiment. La végétation aux abords sera repensée.
- Lutter contre le grignotage de l'enrobé sur le sol naturel ; les délimitations de voiries vont être redéfinies pour recalibrer la chaussée et renforcer l’organisation des espaces verts. Des murets vont être créés pour matérialiser davantage l’arrêt Tudip.
Après Ours, au tour de Mons, avec une aire de jeux ou un terrain de boules à venir
Le cœur du hameau de Mons s’articule autour de l’ancienne assemblée - mairie, qui fait face au château, inscrit aux Monuments Historiques. Les éléments de petit patrimoine, qui forgent l’identité de ce hameau, comme le calvaire, l’ancienne assemblée, le métier à ferrer, le lavoir, seront valorisés. Tout un travail pour épurer et créer une harmonie entre le mobilier urbain, la signalétique, l’imposant poste EDF, sera réalisé.
Cette place centrale qui s’est laissée peu à peu grignoter par le goudron, reprendra quelques couleurs avec des pavés autour des éléments qui structurent la place. Les murs en pierres sèches qui encadrent les cheminements seront entretenus et rénovés dans un souci d’authenticité, car ils portent l'identité du lieu. Un espace public sera aménagé en contre-bas dans l’espace réservé. Cet espace sera limité par des murets en pierres volcaniques, en cohérence avec les autres murets du village. Une aire de jeux ou un terrain de boules y verra le jour.
- Cette information émane d'un communiqué de presse de la mairie du Puy-en-Velay -
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire