On mate quoi au Ciné Dyke cette semaine ?
Où voir les feux d'artifice du 14 juillet en Haute-Loire ?
Durant quatre soirs, le 13, le 14, le 15 et même le 16 juillet, cette année, les cieux altiligériens s'illumineront. Craponne-sur-Arzon, Yssingeaux, ou encore au Puy-en-Velay. On vous fait la liste des différents feux en Haute-Loire. (Attention, le programme est toujours susceptible d'évoluer).
Soupe aux choux, bal des pompiers, retraites aux flambeaux, défilés. Tout le programme jour par jour.
Jeudi 13 juillet
- Allegre : Feu d'artifice à 22h.
- Chomelix : Feu d'artifice tiré à 22 heures au niveau du cimetière
- Craponne-sur-Arzon : Retraite aux flambeaux à 21 heures 30 (départ du skate park), feu d'artifice à 22 heures suivi du bal des pompiers.
- Coubon : Le feu d'artifice sera tiré à 22 heures 30 avec DJ années 80.
- Dunières : Défilé des classes à partir de 19 heures 30 suivi du feu d'artifice et bal sur le parking du gymnase.
- Fay-sur-Lignon : Feu d'artifice tiré à la tombée de la nuit, suivi d'un bal en plein air sur la place du village
- Jonzieux : Retraite aux flambeaux et feu d'artifice vers 22 heures 30, et bal en plein air sur la place du village
- Langogne : Retraite aux flambeaux à 22 heures. À 23 heures, feu d'artifice et bal gratuit à la salle polyvalente.
- Marlhes : Défilé et retraite aux flambeaux à 21h devant l'église, puis feu d'artifice et bal populaire à la caserne des pompiers
- Le Mazet-Saint-Voy : Piñata pour les enfants, retraite aux flambeaux à 22 heures suivie du feu d'artifice.
- Le Monastier-sur-Gazeille : Bal des pompiers à partir de 21 heures (à la salle des fêtes), suivi d'un feu d'artifice à la nuit tombée de la nuit.
- Monistrol-sur-Loire : La soupe aux choux sera servie à partir de 19 h 30 (12 €/personne) suivi d'un bal à la Capitelle, puis feu d'artifice au Mazel à 22 heures 30
- St-Bonnet-le-Froid : Concert gratuit de folk, soul et chansons françaises à 19 heures 30, place de l’Eglise, puis feu d’artifice.
- St-Maurice-de-Lignon : Retraite aux flambeaux à 21 heures puis une alternative au feu d'artifice est proposé avec un spectacle lumineux et acrobatique suivi d'un bal disco gratuit.
- Tence : Représentation de la batterie-fanfare sur la place de la Mairie à 21 heures. À 22 heures, le feu d'artifice sera tiré au stade du Pont suivi d'un bal sur la place Chatiague.
- Usson-en-Forez : Feu d'artifice tiré à 22 h 30, suivi d'un bal gratuit.
- Vorey-sur-Arzon : Une Color Run a lieu à 20 heures suivi de la retraite aux flambeaux à 21 heures 30 au départ de la place des Moulettes. Le feu d’artifice est tiré sur la base canoë à 22 heures et le bal des pompiers débute à 22 heures 30.
Vendredi 14 juillet
- Aurec-sur-Loire : Bal suivi d'un feu d'artifice tiré à 22 h 15 à la base de loisirs Les Rives d'Aurec.
- Bas-en-Basset : Feu d'artifice tiré à l'étang face au camping, à 22 heures.
- Brioude : Une cérémonie commémorative est prévue à 10 heures. Et le feu d'artifice sera tiré à 23 heures depuis le parking des Remparts.
- Le Chambon-sur-Lignon : Bal et animation musicale à La Plage. Le feu d'artifice tiré à 22 h 30.
- Langeac : A partir de 19 heures : repas campagnard, suivi d'un concert gratuit avec le groupe Motel et du feu d'artifice sur le quai Voltaire
- Pradelles : Animations sur la place du village à partir de 19 heures. Le feu sera tiré à la tombée de la nuit.
- Le Puy-en-Velay : Le feu d'artifice est tiré dans les jardins de l'Hôtel du Département et sur la plateforme du rocher Corneille à 22 h 30. Vous pouvez vous rendre place de la Libération et boulevard George-Sand pour le voir. Ou encore à la Plaine de Rome, dans les hauteurs pour le contempler d'en haut.
- Monistrol-D'allier : Retraite aux flambeaux et feu d'artifice tiré des rives de l'Allier suivi d'un bal.
- Retournac : Bal et buvette à partir de 20 heures suivis du feu d'artifice à 22 h 30.
- Saint-Romain-Lacharlm : Spectacle pyrotechnique et feu d’artifice au parc du château
- Siaugues-Sainte-Marie : Feu d'artifice à la tombée de la nuit
- Yssingeaux : Bal des pompiers à partir de 19 h 30 et feu d'artifice tiré à la nuit tombée entre 22h30 et 23h sur la place de la Victoire.
Samedi 15 juillet
- Sainte-Sigolène : Concert à partir de 18 heures à l'esplanade Jean-Chalavon, repas à 19 heures et un feu d'artifice à 22 heures.
- Saint-Ferréol-d'Auroure : Repas, soirée dansante et feu d'artifice sur la place de l'Eglise à partir de 19 heures.
- Saint-Vidal : Pétanque à 14 heures, concert et feu d'artifice tiré à 22 h 30.
- Saint-Paulien : Marché artisanal place Jeanne d'Arc et place des Sabots de 17 heures à 22 heures. Retraite aux flambeaux à 21 h 30 et feu d’artifice et bal des pompiers à 22 heures.
Dimanche 16 juillet
- Saint-Pierre-Eynac : Soupe aux choux à 19 heures et feu d'artifice tiré à 22 heures suivi d'un bal en plein air.
Les mortiers d'artifices interdits pour le 14 juillet
Qu'est-ce qu'un mortier d’artifice ?
Ce sont des engins pyrotechniques, dans un tube en carton contenant une « bombe » avec de la poudre, qui a une petite charge explosive. Utilisés par les professionnels du feu d’artifice, ils ne doivent normalement n'être utilisés qu'uniquement par des spécialistes habilités.
Partout en France, « La vente, le port, le transport et l'utilisation » des mortiers d'artifice, très prisés par les émeutiers lors des récentes violences urbaines, sont interdits pendant le week-end du 14-Juillet, selon un décret paru dimanche au Journal officiel. Cette interdiction ne s'applique évidemment pas aux professionnels habilités ou aux communes qui organisent des feux d'artifice pour la fête nationale, est-il précisé. Une décision, après les violences qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier pour éviter tout débordement possible.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire