Tous

Retournac

Originaire de Retournac, ce globe-trotter professionnel fait le buzz sur la toile

ven 17/04/2015 - 18:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

C'est au lieu-dit "Jussac", commune de Retournac, que Bruno a grandi. Il s'est assis sur les bancs de l'école primaire Arc-en-ciel avant de partir au collège-lycée Le Sacré coeur dYssingeaux. Ses études supérieures l'ont mené à Saint-Etienne, puis Lyon, Marseille et Paris.
Il intègre l'école de commerce de Marseille et pendant sa césure, il passe six mois à Montréal, puis enchaîne directement avec un séjour à Shangaï. Sa famille commence à s'impatienter de le revoir et demande des nouvelles.

Il décline un CDI au service marketing de TF1 pour vivre sa passion"Je me suis dit : tu es étudiant, tu fais un stage en marketing à Shangaï donc tu commences à connaître le référencement, ce serait cool de faire un blog avec ton propre nom de domaine", nous explique-t-il par téléphone ce vendredi midi entre deux avions. C'est donc comme ça qu'est né son blog votretourdumonde le 12 décembre 2012 et à partir de là, la fréquentation du site n'a cessé de progresser et les divers réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec notamment plus de 40 000 fans sur sa page Facebook.
Il poursuit son parcours étudiant et professionnel en parallèle et obtient son Master en septembre dernier, alors qu'il est en alternance dans le service marketing de TF1, qui l'amène à faire huit mois à Paris et cinq mois en échange universitaire à Lima, au Pérou. TF1 lui propose alors un CDI, qu'il décline face au succès grandissant de son blog, qui cumule plus de 150 000 visiteurs uniques par mois.

----"Par exemple, je suis allé à New-York en décembre dernier et il y a quelques monuments incontournables : l'Empire State Building, la statue de la Liberté, etc. Il y a des city pass qui permettent de profiter de toutes ces attractions à moindre coût et sans faire la file d'attente. Je l'ai utilisé, j'ai trouvé ça très bien donc je l'ai recommandé sur mon blog et si des gens achètent ces city pass en passant par mon blog, alors je suis commissionné", détaille-t-il.-----Peut-on vraiment en vivre ? Comment ?
Le jeune homme se lance alors dans l'aventure du blogging à plein temps et abandonne la belle opportunité que représentait TF1. "Les trois quarts de mes amis et de ma famille m'ont dit que j'étais fou", lâche-t-il dans un éclat de rires, "mais je pense que j'aurai tout le temps dans ma vie future de signer un CDI et là, j'ai la possibilité de voyager et de travailler en même temps. Pour l'instant, je ne regrette absolument rien".
Une passion sans aucun doute et de nombreux bons moments, mais peut-on vraiment en vivre ? "Il faut bien avouer que je ne gagne pas des mille et des cents et que je le fais surtout par passion mais depuis septembre dernier, c'est mon gagne-pain et j'arrive à en vivre... Et puis la liberté n'a pas de prix". Pour financer son activité, il y a un peu de publicité sur son site, mais c'est surtout par affiliation, c'est à dire qu'il recommande certains produits touristiques sur son site et il est commissionné sur les achats réalisés à partir de ses conseils (voir encadré), qu'il gagne sa vie.

Une passion venue très tôt dans sa chambre à Retournac
Le mois prochain, il part en Ecosse avant de s'envoler pour le Brésil en juin prochain. En septembre, ce sera la Nouvelle-Calédonie... "Mon job, c'est de donner envie aux gens de voyager, donc j'en profite moi aussi", observe-t-il. Mais d'où vient cette passion du voyage ? "Je suis de nature assez curieux", répond-il spontanément, "et dès l'âge de cinq six ans, je me souviens, je passais des heures à regarder cette immense carte du monde qui était juste à côté de mon lit. Tous les soirs, je regardais la carte et j'apprenais les capitales. Depuis, je ne vais pas vous mentir, j'en ai oublié pas mal mais j'étais déjà très curieux de découvrir ce monde et depuis, dès que j'en ai l'occasion, je voyage et quand j'étais en BTS déjà, j'avais trouvé un stage à l'étranger, à Francfort, ce qui est très rare".
Puis après s'être plongé dans ses souvenirs, le jeune homme conclut de manière efficace : "la meilleure façon de se connaître et de se découvrir, c'est vraiment de voyager".

Un globe-trotter toujours autant séduit par son département natal
Même s'il voyage aux quatre coins de la planète, Bruno revient souvent en Haute-Loire, surtout que depuis septembre dernier, il n'a plus d'appartement à Paris et que son seul pied à terre, c'est à Retournac, chez ses parents. "Pour exercer mon métier, j'ai simplement besoin d'une connexion à Internet, peu importe où je me situe dans le monde et quand même, on a bien ça en Haute-Loire", lâche-t-il dans un rire taquin.
Une taquinerie seulement car s'il a déjà parcouru une grande partie du monde, il demeure toujours autant séduit par son département natal : "franchement, à chaque fois que je reviens, je suis émerveillé par nos très beaux paysages. Juste au-dessus de Retournac, il y a une petite montagne, La Madeleine, qui offre un point de vue saisissant à une centaine de kilomètres alentours. C'est très vert, c'est magnifique et ça me rappelle un peu l'Amérique latine".

Son avion pour l'Allemagne va bientôt partir, juste le temps de nous confirmer qu'il n'a nullement l'intention de cesser son activité : "j'ai une liberté totale et je ne vois pour l'instant aucune raison de m'arrêter". Souhaitons lui alors de bons voyages !
Découvrez ci-dessous la fameuse vidéo qui a dépassé les 125 000 vues en trois jours qu'il a réalisée de retour de six semaines au Canada d'est en ouest :

Le Canada d'Est en Ouest en moins de 4 minutes...

De Montréal à Vancouver sans oublier Quebec, Toronto ou encore le Parc National de Jasper. J'ai pu faire de l'hélicoptère, du scooter des neiges, chiens de traineau, et j'en passe! Une vidéo qui, je l'espère, vous donnera envie de partir visiter cet immense pays :)N'oubliez pas de me donner vos avis! Et decouvrez les photos de mon voyage ici: http://instagram.com/afrenchtravelerMusique : Broken Back - Seven Words

Posted by Votre Tour du Monde on dimanche 12 avril 2015

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire