Origamis, Mangas, jeux-vidéos, Cosplay et Bonzaïs à l’honneur

sam 07/04/2018 - 16:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Une exposition pour les fans du Japon mais pas que, puisque les amateurs de jeux vidéos étaient également invités, pour l’occasion des dizaines d’ordinateurs, consoles rétro, consoles nouvelle génération étaient installés. De nombreux tournois étaient organisés dont un tournoi de League of legend, jeu culte chez les gamers. Florian, 23 ans de Saint-Paulien nous explique «  Il faut détruire la base adverse par équipe de 5. Pour avoir le droit de jouer aujourd’hui dans cette salle il fallait se qualifier auparavant aujourd’hui on est 4 équipes à s’affronter pour des parties d’une demi-heure environ »

Costumes Cosplay
Quelques mètres plus loin, un stand tenu par des jeunes gens costumés interpelle. On retrouve spider-man, la reine des neiges mais aussi de nombreux héros de jeux vidéos. Cette dizaine de jeunes bariolés viennent de Clermont-Ferrand, Samir , président de leur association Community Cosplay.
« On est là pour montrer ce qu’on sait faire au niveau artistique et costumes. On a plein de projets, on se rend déjà dans les hôpitaux pour changer un peu des clowns pour les enfants avec des super-héros qui leur parlent un peu plus » «  Le cosplay ce n’est pas des gens qui sont restés bloqués à un âge enfantin mais de véritables adultes passionnés par l’art du costume mais aussi par la mise en scène d’un personnage pour des performances se rapprochant parfois du théâtre »

----Cette 5ème édition de la Japan Game, qui n'a lieu que tous les deux ans, se prolonge jusqu'à dimanche 19h. Il y a deux ans, plus de 1500 personnes sont venues visiter le salon.-----Plus loin, dans une salle comblée d’écrans, Jules 12 ans, joue au dernier jeu Assassins Creed
« A la maison je peux pas y jouer j’ai pas une console assez récente la je peux l’essayer sur une console nouvelle génération , j’ai aussi pu essayer un casque de réalité virtuelle c’était assez bizarre mais super cool ».
En plus des consoles next-gen, les amateurs pouvaient jouer sur 7 générations de consoles avec des jeux anciens, mais cultes.


Les étudiants de l'IUT du Puy étaient également présents avec un jeu de société en partie sur plateau et sur écran de leur création.


Origamis et autres arts créatifs

Loin du tumulte des lumières des écrans et des sons en tout genre, des passionnés de Bonzaï exposent leurs plus belles pièces, des petits arbres taillés. Tous ces arbres viennent du département, comme des genévriers du Mézenc ou des arbres à papillon de Chadrac. Dans une salle également au calme, de nombreuses personnes s’essaient aux origamis, à la broderie japonaise, aux origamis 3D et au Pixel art avec des conseils donnés par des experts comme les stéphanois de OTA 42.Les mangas étaient également à l’honneur avec un atelier de dessin animé par une illustratrice graphiste. Dimanche, à partir de 14h, deux experts japonais, Tetsuya Gotani et Maïko Gotani viendront donner des initiations à la langue japonaise mais aussi animer des ateliers créatifs.

L.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire