"Orange sanctionne encore une fois les campagnes"

Par A.Wa jeu 26/08/2021 - 17:21 , Mise à jour le 26/08/2021 à 17:21

Vous faites peut-être partie de ces clients Orange des zones rurales qui ont dû changer de technologie de téléphonie mobile le 21 août. Un Altiligérien nous a confié la galère d’un progrès qui n’en est pas un selon lui. De son côté, Orange assure que la nouvelle technologie fonctionne.

Voici son témoignage à propos de la "femotocell" sous forme de bouteille à la mer lancé aux média :

« Le 21 août, Orange a coupé le réseau mobile de milliers de ses clients, pour soi-disant "abandonner une technologie obsolète" : la femtocell. En quelques mots: il s'agit d'un boîtier que les clients Orange branchaient sur leur Livebox : seul moyen pour eux d'avoir du réseau mobile à domicile (car campagne, zone blanche, maisons en pierre...) bref : technologie des oubliés des zones reculées à faible densité de population. Orange a donc décidé de supprimer cette technologie qui fonctionnait très bien et sauvait des milliers d'abonnés qui vivent dans des zones mal couvertes par leur réseau mobile. 
Malgré les très nombreux mécontentements sur les divers forums de chez Orange, Sosh : rien ! Leur seule réponse : passez à la VoWifi. Technique qui consiste à passer par le réseau wifi pour téléphoner. Or, pour accéder à ce service, il faut que le client achète un téléphone compatible et ensuite, d'après les retours d'expérience, les appels sont de très mauvaise qualité : conversations saccadées, coupures, une fois sur deux l'interlocuteur ne nous entend plus, ou inversement. Bref, nous sommes des milliers de clients Orange dans cette impasse désormais sans réseau à domicile. Vive le progrès ! Avant on pouvait téléphoner de l'intérieur, maintenant pour appeler les pompiers, il faut courir à l'extérieur et trouver une zone où il y a du réseau. Que se passe-t-il pour toutes les personnes qui ont une téléassistance 3G, un bip qui était leur seul moyen d'alerter des secours en cas de chute, etc. Orange ne sait que nous dire : la VoWifi est la seule solution, sauf qu'elle ne fonctionne pas, et ne peut remplacer le réseau mobile indispensable aux télé assistance, alarmes...  !  
Alors, Orange ne sanctionne-t-il pas encore une fois les campagnes, signant leur arrêt de mort mais en vantant son déploiement "catastrophique" de la fibre ?
A l'heure du déploiement de la fibre, du soi-disant "progrès", nous ne demandons pas la lune, nous ne demandons pas la 5G (et oui, en campagne, juste avoir de la 3G serait bien), nous ne demandons pas de payer moins... Non !! Nous demandons de maintenir un service et une technologie qui existe depuis des années, dont tout le monde est satisfait.
 »

Nous avons sollicité la direction d’Orange en région qui répond que la nouvelle technologie fonctionne :

« Le 21 août 2021, les services Femtocell et Wi-Fi partagés d’Orange prennent fin. Comme d’autres opérateurs avant lui, Orange met un terme à ces services devenus moins pertinents avec l'évolution des usages, l’évolution du réseau mobile et la performance des téléphones mobiles.
Depuis 2019, Orange ne propose plus de souscrire au service Femtocell. Les clients qui disposaient déjà d'une Femto pouvaient continuer à profiter du service jusqu’en 2021.
Depuis le 21 août 2021, tous les clients Orange sont invités à se tourner vers le VoWifi pour émettre et recevoir des appels ou des SMS, lorsqu'ils n'ont pas accès au réseau 4G.
La Femtocell est devenue obsolète (technologie 3G). La fonctionnalité « Appel Wi-Fi », intégrée dans les nouveaux mobiles, permet aujourd'hui de se passer de la Femtocell. Emettre et recevoir des appels ou des SMS est en effet facilité par l’utilisation du réseau Wi-Fi d’une Livebox même si le smartphone ne capte plus le réseau mobile.
- Ce service « appel Wi-Fi » est accessible avec l'ensemble des forfaits Orange et Sosh non bloqués. Il suffit d'avoir un mobile compatible.
- Pour les clients ne pouvant se passer de Femtocell, Orange reste à leur écoute et leur propose d'acquérir un mobile compatible (la liste des mobiles compatibles avec le service de SMS sur Wi-Fi est sur la page dédiée aux Appels Wi-Fi).
»

> Consulter la page dédiée sur assistance.orange.fr

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

ch

ven 27/08/2021 - 12:50

Je partage totalement l'avis des deux posts précédents : depuis la fin de Femtocell, je ne peux plus téléphoner de la maison et dois sortir dans le pré pour ce faire ! Comment orange peut-il oser dire que cette technologie est obsolète, alors qu'elle donnait entière satisfaction. Il est vrai que le boîtier  Femtocell ne coûtait que 20 euros, et que le changement de téléphone est bien plus rentable ! Je crois bien que je vais aussi me tourner vers la concurrence.

ch

ven 27/08/2021 - 12:48

Pour info, le magazine "Que Choisir" relais l'info aussi. 

Ce problème affecterait 160000 clients Orange !!

Mais .... que fait Orange ? Il les ignore. 

Et le pouvoirs publiques ??

Le lien Que Choisir:

https://www.quechoisir.org/actualite-arret-de-la-femtocell-d-orange-un-retour-en-arriere-pour-des-milliers-de-clients-n93976/

 

jm

ven 27/08/2021 - 10:43

Pour info, le femtocell existe depuis longtemps et toujours, à ma connaissance, sur Freebox, donc si Orange ne joue pas le jeu, aller voir alleurs !

gi

ven 27/08/2021 - 08:51

Ecoutez la chanson "Les oubliés" de GAuvain Sers

On est les oubliés
La campagne, les paumés
Les trop loin de Paris
Le cadet de leurs soucis

ch

jeu 26/08/2021 - 22:00

Merci d'avoir partagé cette info que tout le monde ignore, Orange le premier, qui se moque des abonnés (des campagnes).
Avant j'utilisais mon téléphone tout le jour avec ce boitier Femtocell, téléphonie, internet, sms , mms...  il avait 2 jours d'autonomie. Maintenant, aucun réseau, aucune communication téléphonique : je ne peux plus m'en servir et il a 15 heures d'autonomie. Merci Orange pour ce progrès !! Oui, un téléphone qui ne trouve pas de réseau continue d'en chercher encore plus fort, c'est son but ! et du coup sa batterie se décharge en moins de deux et par la même émet énormément plus d'ondes. Mais ça Orange s'en moque ! Et pourtant la VoWifi : le miracle selon Orange !!  Mais que faire ? Laissons mourir la campagne ! Merci Orange, merci les pouvoirs publics

ma

jeu 26/08/2021 - 18:35

Depuis des mois je suis très mécontente des services de orange, j'ai le sentiment que je ne suis qu'un numéro. le service téléphone est minable, la télé orange est tout aussi minable. mais rien n'y fait, après 5 contacts avec des conseillés des requêtes sur le site orange qui ne servent à rien puisque personne ne daigne m'appeler. ma décision est prise après la rentrée je quitte orange pour aller vers la concurrence. pour qui, là est la question, car la qualité du service téléphone laisse à désirer chez tous les opérateurs. La seule chose qui est bien constante c'est le prix de tout ça, car si la qualité du service dépendait du prix nous devrions êtres tous super-connectés. mais hélas, je crains que nous ne soyons une fois de plus les méprisés du système.