Tous

Yssingeaux

Opération Sac Ados : un bon plan pour des vacances d'ados

mar 24/07/2018 - 11:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Ce lundi 23 juillet 2018, Elodie Pascalong, animatrice au Point Information Jeunesse (PIJ) des Sucs, a remis cinq "Sacs Ados" à Eloïse, Laurine, Lisa et à leurs sept camarades yssingelaises afin de financer leurs vacances d'août.

Une aide financière et technique
L'opération "Sac Ados" apporte une aide financière à des jeunes altiligériens, âgés de 16 à 22 ans, pour les aider à partir en vacances en autonomie. Tous les moyens de transport sont bons pour accéder à leur destination : car, train, parfois même covoiturage. Financés par la Caf (Caisse d'allocations familiales) et validés par un jury, les projets sportifs ou culturels doivent comporter au moins deux nuitées en France et se dérouler de manière complètement autonome. Si leur projet est retenu, les jeunes se voient remettre un pack d'une valeur de 230 euros comprenant un grand sac de voyage, mais aussi 100 euros de chèques vacances, 30 euros de chèques services pour l'alimentation et une carte de téléphone. De quoi passer ses vacances dans de bonnes conditions. Les animateurs leur propose également un soutien technique.

Une restitution au retour
Cet été, les destinations privilégiées sont l'Ardèche et le Cap d'Agde. Au terme de leur périple, les jeunes réalisent une restitution sous forme d'exposition photographique ou de carnets de voyage.
C'est ce qu'ont fait Auriane et Rose qui, elles, ont choisi, de partir en juillet sur les traces de l'écrivain et agriculteur précurseur Pierre Rabhi. Elles ont ainsi découvert le Jardin du Mas de Beaulieu en Ardèche, où l'on pratique l'agroécologie. Les deux adolescentes ont également visité l'écovillage du Hameau des Buis qui fonctionne en gestion collective et au sein duquel les habitants essayent de limiter leur impact sur l'environnement grâce à des systèmes ingénieux, tels le lombricompostage ou la phytoépuration.
En mai dernier, cinq garçons yssingelais de 16 et 17 ans, fans de BMX et membres du Ride Club d'Yssingeaux, étaient partis faire le plein de sensations fortes au Festival International des Sports Extrêmes à Montpellier. Romain, Mathieu, Baptiste et Anthony réalisent actuellement une vidéo de présentation.
Depuis 2012, vingt "Sacs Ados" sont distribués chaque année par les quatre PIJ du département.

M-A.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire