Opération de soutien par la CPAM 43 aux Maisons de Santé

mar 30/11/2021 - 11:00 , Mise à jour le 30/11/2021 à 11:00

La CPAM de la Haute-Loire poursuit son engagement pour l’exercice coordonné en santé. Elle soutient et accompagne les projets de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sur l’ensemble du département afin de faciliter l’accès aux soins de proximité.

Les MSP sont un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné, développé pour répondre au besoin de "Travailler ensemble" et aux problématiques de santé actuelles telles que la prise en charge des maladies chroniques, le vieillissement de la population... Ces structures proposent un ensemble de services de santé de proximité, ainsi que des actions de prévention.

Les MSP sont composées d’une équipe de professionnels de santé de soins, exerçant dans une même structure et désireuse de travailler autour d’une patientèle commune. Au regard des problématiques de santé observées chez les patients d’un territoire, les équipes construisent un projet de santé permettant d’apporter une réponse aux besoins des patients. Ainsi, les actions mises en place à travers le projet de santé visent principalement à faciliter et améliorer la prise en charge coordonnée des patients mais aussi favoriser la prévention et l’éducation à la santé.

La MSP de Beauzac

La MSP de Beauzac, située 6 Place du Pré-Clos, a ouvert ses portes en septembre 2016. Dans la continuité de son évolution, un projet de santé avait été déposé par la structure, auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Haute-Loire en vue de l’obtention d’une labellisation. L’équipe a accueilli très récemment de nouveaux médecins permettant le développement de la structure. Elle est désormais composée de :

  • 5 médecins généralistes
  • 1 cabinet d’infirmiers diplômés d’Etat
  • 1 cabinet de soins en masso-kinésithérapie
  • 1 orthophoniste
  • 1 pharmacie

La MSP de Beauzac accueille les patients sur rendez-vous, du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin.

Un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) a été signé ce vendredi 26 novembre 2021 au sein de la MSP de Beauzac. Cet accord, contractualisé avec l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé, vise à apporter un soutien financier aux professionnels de santé de la structure désirant s’inscrire dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients du territoire. La coordination de l’équipe pluriprofessionnelle de la structure est assurée par Madame Roullaud.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire