Tous

Polignac

Opération de prévention à la veille des vacances de Printemps

ven 25/04/2014 - 11:04 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Une vaste opération de prévention... avant des contrôles renforcés tout au long du week-end sur les routes du département. Dans la ligne de mire des autorités, l'alcool au volant, « une donne trop importante dans les accidents survenus au cours de premier trimestre en Haute-Loire puisque l'alcool est mis en avant dans un accident sur cinq ». Le risque d’être responsable d’un choc mortel est en moyenne multiplié par 8,5 chez les conducteurs avec un taux d’alcool positif.

Prévention et explications
Alors que les vacances débutent ce vendredi soir, le préfet épaulé de Jeanne Buisson commissaire de police et Patrick Mabrier commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire, ont distribué dépliants et éthylotests au rond-point du Collet sur la RN 102 à Polignac. Deux autres lieux étaient concernés par l'opération, Brioude au giratoire Paris-Charles de Gaulle ainsi que Monistrol avec le rond-point des Droits de l'Homme.

Quelques chiffres dans le département
Alors que de nombreux contrôles de gendarmerie et de police sont prévus dans les jours à venir, la préfecture a tenu à rappeler la situation sur les routes de haute-Loire : « au cours du premier trimestre, le nombre d'accidents corporels (30) est en hausse par rapport à la même période de l’an passé (14) », constat similaire pour le nombre de blessés, « 39 cette année contre 20 en 2013 ». Depuis le début de l'année trois personnes ont perdu la vie sur les routes du département (contre cinq l’an passé à la même date).

Après cette « soirée prévention » qui a duré près de deux heures ce jeudi, l'opération se poursuit ce vendredi, mais avec une volet répressif cette fois.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire