Obésité de l'enfant : un accompagnement à l'hôpital Emile Roux

dim 01/05/2022 - 14:00 , Mise à jour le 01/05/2022 à 14:00

L’obésité est un véritable enjeu de santé publique. En France, 17 % des enfants et adolescents présentent un excès pondéral (surpoids) et 3.9 % des enfants souffrent d’obésité. Sans prise en charge adéquate 20 à 50 % des enfants obèses et 50 à 70 % des adolescents obèses le resteront à l’âge adulte.

L’Organisation Mondiale de la Santé attire également l’attention sur le fait qu’il existe un risque pour les enfants et adolescents de devenir obèses si leurs parents le sont : ce risque est de 40 % si un des parents est obèse et de 80 % si les deux parents sont obèses.
Pourtant, cette pathologie n’est pas une fatalité, des dispositifs de soins complémentaires existent et proposent une prise en charge adaptée à la situation de chaque enfant.

Le centre Hospitalier Emile ROUX accompagne enfants et parents

Le service de pédiatrie accueille les enfants de 8 à 18 ans présentant un excès pondéral (surpoids) et les enfants souffrant d’obésité. Une équipe pluridisciplinaire qualifiée propose à chaque enfant/adolescent qui le souhaite, ainsi qu’à ses parents, une prise en charge globale organisée en plusieurs temps :
- Une journée de rencontre et de bilan (le mercredi) au Centre Hospitalier avec différents professionnels (pédiatre, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, éducateur sportif, infirmière/puéricultrice) organisée sous forme de temps individuels et collectifs. A l’issue de cette journée, il est établi pour l'enfant un projet d’accompagnement personnalisé.
- Le programme d’accompagnement personnalisé, organisé sur 2 mois au Centre Hospitalier, propose des ateliers collectifs animés par les professionnels de santé rencontrés lors de la journée de bilan. Ces ateliers sont l’occasion de rencontrer d’autres jeunes, d’autres parents confrontés aux mêmes difficultés.
- A la fin du programme, un bilan est réalisé et un suivi individuel par le pédiatre est proposé.

Vous pouvez contacter le secrétariat de pédiatrie : 04 71 04 34 77

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés