Nuits de St-Jacques, jour 3 : Louane clôture le festival

sam 16/07/2016 - 11:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

19 heures, la tendance est donnée, la foule s'étend jusqu'a l'entrée du Ciné Dyke. Un public qui ressemble à l'artiste, globalement assez jeune.
20h15, c'est à la première partie de commencer. Nach, la cadette d'une célèbre famille de quatre enfants, fille de Louis Chedid et soeur de M (Mathieu Chedid). A 27 ans, le qualificatif qui lui convient est "lumineuse". Cette auteure compositeur et interprête pétille par ses sonorités électro pop.

Un show à l'image de Louane : tout en fraîcheur
21h15, "Louane Louane Louane !!!" Le public trépigne d'impatience, à l'image de Zoé, Constance (10 ans) et Lou (5 ans), venues de Saint-Pal en Chalencon. Elles nous confient que pour Constance ce concert est son cadeau d'anniversaire. Elles sont toutes les trois fans car Louane est "gentille et chante bien".
Louane prend possession de la scène avec ses musiciens toute en fragilité avec sourire et assurance. Elle enchaîne les titres qui résonnent depuis de nombreux mois sur la bande FM : Jour 1, Nos secrets, et même quelques reprises comme "La mère à titi" de Renaud.

A star is born
Louane, 19 ans, de son vrai nom Anne Peichert, est remarquée en 2013 en participant à "The voice" ou coachée par Louis Bertignac, elle arrive en demi-finale. Elle est aussi remarquée par Eric Lartigau qui lui donne le rôle principal dans le film La Famille Bêlier qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin. En parallèle, elle sort son premier album, Chambre 12, qui se classe numéro un des ventes.

Hommage aux victimes de Nice
La nuit s'installe doucement sur le jardin Henri Vinay. Sur la façade du musée Crozatier, on peut lire "Nice" en projection, une larme découlant des lettres. Louane rend hommage aux victimes des attentats qui se sont produits tout juste la veille, en chantant Imagine de John Lenon. La jeune femme termine au piano en s'accompagnant elle-même avec le titre "Maman" écrit pour sa mère partie trop tôt. Avant de quitter la scène, elle inscrit sur une tablette : "Merci Le Puy ! Je vous aime", avec un coeur.
Et le mot de la fin revient sans doute à Clara, "8 ans et demi", de Brives-Charensac, venue avec sa maman : " J'ai adoré, c'est mon premier concert et la première fois que je vois Louane. J'ai même retrouvé des copines, je suis heureuse."

 Crédit Photos : Laurent Fabbio - LFA Photographies

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire