Nuits Basaltiques : Trio DMR ouvre le bal

jeu 26/07/2018 - 12:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

18h30, ce mercredi 25 juillet 2018. Les amateurs de musiques et de danses traditionnelles se sont retrouvés à l'ombre du centre Pierre Cardinal au Puy-en-Velay à l'occasion du lancement de la 14e édition du festival Les Nuits Basaltiques. C'est un apéro-concert avec entrée gratuite, qui a ouvert le bal de cette manifestation organisée par le Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire et qui se poursuivra jusqu'à ce samedi 28 juillet 2018.
Le bal traditionnel
Le Trio DMR, originaire du Morvan, est monté sur scène devant un public plutôt réservé en ce début de soirée. Grégoire Durand au violon, Quentin Millet à la cornemuse, et Alex Raillard à la guitare, ont baignétrès tôt dans la musique du centre France. Leur bonheur, c'est de vivre les bals, de faire danser les filles.

L'ambiance est montée crescendo à l'heure du repas auquel 250 personnes ont participé. Puis, dès 21 heures, le bal a été lancé avec une initiation aux danses traditionnelles  avec la formation Sàoun, un retour du Trio DMR et enfin Estelle Paulet et Pierre-François Graval, un duo de vielles alto et soprano, nommé L'Aura.

Trois jours de stages intensifs
Le festival Les Nuits Basaltiques ne se contente pas de programmer des concerts, trois par soir. Sont organisés, trois jours durant, des stages de chant en français et en occitan, de danses et d'instruments (cabrette, accordéon diatonique, violon, cornemuse etc). Cette année, 75 stagiaires venus de toute la France se retrouvent au Puy et donneront ce samedi 28 juillet à 16h un concert de restitution au centre Pierre Cardinal.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire