Nouveau : une toilette sèche mobile sur les Rives de la Borne

mer 13/05/2015 - 18:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay innove et a choisi d'installer une toilette sèche mobile dans le cadre de l’aménagement de la promenade des rives de la Borne.
"Très attachée à son patrimoine et au respect de l’environnement", la Communauté d’agglomération a déjà mis en place des toilettes sèches sur le chemin de Saint-Jacques, à Rochegude en 2013, mais aussi à Saint-Privat d’Allier en 2014.
Forte de cette expérience, qu'elle a jugé concluante, la communauté d'agglomération du Puy a décidé d’installer une toilette sèche le long de la promenade des Rives de la Borne, une promenade très fréquentée et qui emmène sur quatre kilomètres les marcheurs, rollers et vélos de Massot jusqu’à Brives-Charensac. Notons cependant que ces latrines ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une nouveauté avec des toilettes mobiles...
La Communauté d’agglomération propose donc la mise en place d’une toilette sèche, sur le même principe que celles installées sur le chemin de Saint-Jacques, mais celle-ci présente une particularité : elle est mobile ! En effet, outre l'aspect esthétique, plus chaleureux avec cette roulotte colorée, l'édifice est mobile et son utilisation peut ainsi être optimisée.
Subtilement blottie dans une roulotte en ossature bois, la toilette sèche mobile a un aspect naturel et ne demande que très peu d’entretien… De plus, elle se déplace facilement pour une utilisation ponctuelle ou événementielle par exemple. Elle est pour l'instant installée vers le parking du pré de l’hôpital Sainte-Marie, à proximité du stade Lafayette, pour une période de test allant jusqu'au samedi 11 juillet.

----Les réticences vis-à-vis des toilettes sèches sont principalement dues à un blocage culturel. La Suède a sur ce point pris un peu d'avance. Apparues avant la Seconde Guerre mondiale, les toilettes sèches y sont complètement entrées dans les mœurs, au point que certaines communes ne délivrent plus aujourd'hui de permis de construire si la maison n'en prévoit pas.-----... et 100 % écologiques
Outre sa mobilité, cette roulotte présente l'avantage d'être complètement autonome et indépendante. Elle ne requiert effectivement aucun raccordement aux réseaux d’eau et d’assainissement, puisqu’elle mise sur un système de lombricompostage (décomposition écologique).
De plus, elle fonctionne sans électricité, grâce à la présence d’un panneau solaire qui optimise l’éclairage et la ventilation de l’ensemble. On note également l'absence de bruits générés par la chasse d'eau et l'absence de problème de gel dans le cas de toilettes extérieures dans les régions froides, comme ça peut être le cas en Haute-Loire.

Avantages du lombricompostage...
Avec ce système les vers du fumier (Eisenia foetida) transforment rapidement les matières organiques de sorte à les réduire à moins de 30 % du volume initial. En comparaison, pour un compost par fermentation, il faut attendre plus d'un an pour une dégradation partielle.
Autre avantage : les vers rouges produisent un compost riche qui a la consistance d'un terreau. C’est un complément nutritionnel qui régénère le sol tout en favorisant la rétention d'eau. Ce compost est ainsi rapidement assimilable par les plantes. On note enfin au rang des avantages l'absence de produits phytosanitaires, et la non nécessité de raccordement (électricité, eau, égout).

...et inconvénients du lombricompostage
Au rang des inconvénients, on pense tout de suite à l'odeur mais les études portant sur ce type de toilette sèche relèvent l'absence de mauvaises odeurs, seulement une légère odeur d’humus. Autre inconvénient : l'urine nécessite soit d'être épandue soit d'être retraitée. Il faut donc nécessairement séparer les urines des matières fécales.
Les lixiviats nécessitent également d'être traités. Enfin, il faut attendre de trois à six mois avant l'attaque des matières par les lombrics, qui doivent quant à eux être maintenus dans des conditions de température et d'hygrométrie.

----Des toilettes sèches d'abord utilisées pour les refuges et zones isolées ont été adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont rencontré de franc succès. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l'entretien nécessaire et un peu de surveillance. Elles deviennent ainsi une alternative raisonnable aux toilettes chimiques.
-----Les toilettes déjà disponibles sur la promenade de la Borne
Les rives de la Borne disposent déjà de toilettes opérationnelles à savoir :
- les toilettes du Stade Massot
- les toilettes publiques d’Aiguilhe (vers le stade),
- les toilettes du parking poids lourds « à la turque » qui sont constamment ouvertes,
- les toilettes publiques place du 8 Mai à Brives-Charensac sur la promenade de la Loire.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire