Tous

Brioude

Nouveau nom et nouveau concept pour la foire de Brioude

lun 25/04/2016 - 19:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Tous les deux ans, les commerçants de Brioude sortent de leur boutique pour dresser des stands dans la rue, des attractions foraines s'installent sur les places, des exposants en meubles, électroménager ou automobile investissent les boulevards, et les délégations des villes jumelées proposent des spécialités culinaires italiennes, allemandes, portugaises et galloises.
La 17e biennale commerciale de la cité Saint-Julien, programmée du 5 au 8 mai, va conserver l'essentiel tout en jouant la carte de l'innovation. Pour commencer, elle a été rebaptisée. Exit "BrioudeExpo" ou "la Foirexpo", place à "la foire de Brioude". Et à nouveau nom, nouveau concept. "En 2014, on a senti un essoufflement", explique Frank Merle, président de l'OCAB, organisateur de l'événement. "On n'a pas voulu tout révolutionner, et cette animation reste avant tout une foire commerciale, mais il fallait ajouter un point fort". Ce point fort, c'est le grand retour de l'agriculture, réclamé par les visiteurs il y a deux ans. Ainsi la foire s'articulera-t-elle autour du thème "terroir, saveurs et savoir-faire", décliné majoritairement au Postel.

----Villes jumelées. Italiens, Bavarois, Gallois et Portugais accueilleront les Brivadois sur leurs stands, place Grégoire-de-Tours. Les repas, en revanche, auront cette année lieu à la salle polyvalente, pour des raisons de sécurité et de confort. Le Comité de jumelage ouvrira la marche, jeudi 5 (réservation en mairie). Suivront un repas italien, vendredi soir, et un repas allemand, samedi soir (réservations aux stands).-----De la production...
La place accueillera une mini ferme comptant vaches, moutons et alpagas. Avec l'atelier "petit fermier", les BTS production animale du lycée de Bonnefont inviteront les enfants à traire, tous les jours à 9h et à 17h. En donnant le biberon aux agneaux, en s'improvisant juges lors d'un mini-concours et en participant à un circuit sportif en bottes de paille, les agriculteurs en herbe pourront décrocher un "diplôme du petit fermier" avant d'aller faire un tour à dos de poney grâce à l'atelier "petit cavalier".
Chamboule-tout, tissage de laine et atelier photo complèteront le programme des plus jeunes.
Chaque jour auront lieu des démonstrations de matériel agricole, avec les JA, qui présenteront un tracteur autoguidé par GPS et un simulateur forestier.

... à la transformation
A quelques encablures, lentilles, miels, vins, fromages et salaisons seront proposés par des producteurs locaux. Enfin, le pôle "de la fourche à la fourchette" mettra en valeur, pour la première fois, 8 entreprises agroalimentaires du territoire. A savoir Les Eaux de Saint-Géron, MB Arômes, les Etablissements Philis, la saumonerie Delpeyrat, la Compagnie des Fromages & RichesMonts, la Française de gastronomie, les abattoirs intercommunaux, et la société Borde, spécialiste du champignon. Avec des temps de dégustation, bien sûr.

----Organisation. La Foire de Brioude est portée par l'Office de commerce et de l'artisanat du Brivadois (OCAB), la Chambre de Métiers, la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Commerce, la Ville de Brioude, le Comité de jumelage et le lycée agricole de Bonnefont. Le budget de l'édition 2016 s'élève à 85.000 €, subventionnés par la Ville de Brioude, la Communauté de communes du Brivadois, le Département, la Région et l'Europe (programme Leader).-----Sans oublier les animations
Ouverte cette année sur le monde agricole, la foire de Brioude n'en oubliera pas pour autant les autres corps de métier. A commencer par ceux du "secteur protection et sécurité civile". A proximité de la mairie, la Croix Rouge et les pompiers initieront les visiteurs aux gestes qui sauvent et à l'utilisation d'un défibrillateur. Les soldats du feu procèderont à des démonstrations de désincarcération et de sauvetage.
Quant aux métiers de l'alimentation, de la coiffure, de l'esthétique, de l'artisanat d'art et de l'éco-construction, ils se partageront la Halle aux grains. Ouverte sur la place Grégoire-de-Tours, où se tiendra un défilé-show de coiffure, jeudi 5 à 16h, la Halle accueillera pains, bières artisanales, céramiques, dentelles et ateliers maquillage.
La foire sera rythmée par des soirées musicales, de 19h à 21h, avec le Jazz Club Brivadois, le Duo Eden et la Band'Arverne. A l'occasion des 20 ans de jumelage entre Brioude et Suzzara et Gonzaga, les Italiens proposeront un concert, samedi 7, à 18h, à la Halle aux grains.

I.A.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire