Tous

Yssingeaux

Noël à Yssingeaux c'est l'embrasement de la Grenette

mer 02/12/2015 - 17:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Les fêtes de fin d'année, et plus particulièrement Noël, sont un moment traditionnellement important dans la vie de la communauté, et Yssingeaux ne faillit pas à la tradition, en mettant en place depuis ce samedi 5 décembre 2015 de nombreuses animations.

Une implication forte de la municipalité et des associations
La mise en place des animations qui se tiennent du 5 au 30 décembre au centre-ville d'Yssingeaux est le fruit d'une volonté et d'un travail commun, comme l'a précisé le maire Bernard Gallot lors de la présentation du programme 2015 : "C'est un moment important, et par tradition, la mairie coordonne et organise depuis une quinzaine d'années ces animations; elle a un rôle à jouer dans l'animation du territoire et les élus sont très impliqués." Mais il rappelle également que "sans l'appui des fidèles sur le territoire, une telle organisation serait difficile". Ainsi, les associations yssingelaises, tout comme les commerçants, sont fortement impliqués depuis toutes ces années pour faire de ce moment de fête une réussite collective.

Un programme gourmand et lumineux
Au programme des festivités, des animations commerciales et gourmandes sont mises en place depuis ce samedi 5 décembre entre le Boulevard Maréchal Fayolle, la place de la Victoire et la place Foch pendant les Fêtes. Des "points gourmands" sont installés pendant les trois samedis, depuis ce 5 décembre, où le Bd Maréchal Fayolle s'est animé de stands gourmands. Trois chalets seront également installés, place Foch, et accueilleront des dégustations de bonbons, thé et autres gourmandises salées et sucrées, ainsi que des objets artisanaux le samedi 12.
Enfin, la place de la Victoire proposera, le samedi 19, ventes et dégustations de spécialités yssingelaises comme les bûches de tous les boulangers de la ville, ou encore de la jambonnette de Fontbonne et le chalet à soupes de Michel Mesbah qui attendra les visiteurs place Carnot.
Sans oublier le Secours Catholique et la Croix Rouge, qui attendent petits et grand gourmands avec leurs traditionnelles crèpes, gauffres et boissons en tous genres, au profit des bénéficiaires de leurs associations, pour faire de Noël un moment de partage et de solidarité. "C'est ça aussi, l'esprit de Noël", rappelle d'ailleurs Patricia Léger, la coordinatrice de ces festivités.

Une farandole d'enfants défilera avec des flambeaux
Parmi les moments forts, le premier aura lieu ce mardi 8 décembre, à l'occasion de la fête des Lumières, où une farandole d'enfants défilera avec des flambeaux dans les rues commerçantes, allumant au passage les lanternes installées devant les commerces yssingelais.
Le thème de la lumière sera également à l'honneur samedi 19 décembre, jour de la visite du Père Noël dans la Cité des cinq Coqs, qui organisera à cette occasion un lancer de lanternes multicolores par les enfants des écoles, avant le traditionnel embrasement de la Grenette prévu à partir de 19h.
Le programme complet des animations de Noël est disponible sur le site de la Ville en cliquant ici.

Des incontournables et des initiatives
Vous retrouverez comme chaque année à cette période le marché du Foie Gras ce dimanche 13 décembre dans la salle de la Coupe du Monde, et une initiative originale des bars et restaurants de la ville, qui proposeront ce jour-là des dégustations à base de foie gras dans leurs établissements. Quant au Marché de Noël, il aura lieu place Foch les 19 et 20 décembre.

La Marche de Noël
Et parmi les initiatives, la Marche de Noël sera l'occasion pour les Yssingelais de se rassembler, comme le voulait la tradition, le 24 décembre à 20h30, à trois endroits différents de la ville, pour cheminer à la lueur de torchères et au rythme de chants de Noël, jusqu'à l'église pour assister à la traditionnelle messe, ou simplement se réunir autour d'un verre ou d'une danse dans l'esprit de Noël.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire