Noël à Monistrol : '''une part de rêve en ces temps difficiles'''

ven 27/11/2015 - 12:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

"Suite aux évènements tragiques qui ont profondément marqué notre pays ces dernières semaines, il est parfois difficile d'arriver à se réjouir et à penser aux préparatifs des fêtes de fin d'année", reconnaît l’adjointe déléguée aux animations de la ville de Monistrol-sur-Loire, Elisabeth Maitre. Néanmoins, pour elle, la vie doit continuer : "Plus que jamais, cette année, Noël doit être pour nous tous l'occasion de se rassembler, de rêver, de se distraire et d'apprécier les moments conviviaux. Cette période festive doit représenter le bien vivre ensemble et le partage".

Les incontournables
A l'occasion des animations de Noël, cette année, les Monistroliens retrouveront, bien sûr, les grands classiques, tels que les promenades en calèche avec le Père-Noël, les différents goûters et spectacles, les chalets de Noël, ou encore le vin chaud et les marrons pour le premier jour de l’année.

Château gonflable et manèges
Parmi les nouveautés, on peut citer la mise en place de deux manèges et d’une structure gonflable en centre-ville et sur la zone du Pêcher. Ces nouvelles animations sont proposées grâce au partenariat entre la municipalité et la toute nouvelle association des commerçants « Monistrol A’Tout ». L’orchestrophone limonaire de Daniel Dieux viendra, quant à lui, animer le marché de producteurs et le centre-ville le samedi 12 décembre, et la zone du Pêcher ce même jour l’après-midi.

La parade de Noël
Mais le temps fort de ces festivités restera, sans nul doute, la parade de Noël, qui se déroulera le samedi 19 décembre à 17h30 au rythme des Crazy Dolls et de la Band’Avenir, et qui sera suivi d’un spectacle place du Prévescal.

----Les boîtes aux lettres du Père Noël se situent devant la Mairie, zone du Pêcher et parvis Hippolyte Fraisse.-----Une part de rêve
Elisabeth Maitre espère que ces animations apporteront à toutes et à tous "une part de rêve et des moments de joie dont nous avons tant besoin en ces temps difficiles". Toute l'équipe municipale remercie tous les acteurs de cette programmation, que ce soit les commerçants, les associations, le service culturel, ou encore la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC). "Le travail des agents des services techniques mérite d’être souligné également car ces derniers contribuent largement à l’embellissement de notre ville par l’installation des illuminations et des décorations de Noël", précise la municipalité.

  • Le programme complet des animations

Du 4 décembre au 4 janvier
Exposition de peintures à la médiathèque d'une monistrolienne passionnée, Mme Faure Decroix. Visible aux heures d'ouverture habituelles de la médiathèque. Marché de Noël.

Samedi 5 décembre
Avec l’APEL (association des parents d'élèves), en lien avec les équipes enseignantes de l’ensemble scolaire Notre Dame du Château. L'école maternelle rue de Chabron ouvrira ses portes de 14h à 18h30. Après-midi animé par des ballades en calèche avec le Père Noël, un lâcher de ballons ainsi qu'une vente d'objets confectionnés par les enfants et les parents d'élèves.

Samedi 12 décembre
L'orchestrophone limonaire avec Daniel Dieux. D'une qualité exceptionnelle avec grosse caisse, tambour, cymbale, automate en bois. Laissez-vous porter par les airs de l'orgue de barbarie. Le matin au marché des producteurs et dans la rue du Commerce ; l'après-midi avenue de la Libération et zone du Pêcher.

Mercredi 16 décembre
La fée mandoline dans le cadre de la saison culturelle “Ça tourne pas rond”, spectacle écolo-poético-musical à partir de 3 ans, 15h à l’Espace Culturel. L'écologie en chantant et en s'amusant ! Une histoire originale rythmée par des chansons, de la comédie et de la musique : guitare, ukulélé, accordéon, claquettes… Billetterie à la MJC et à l’Office de tourisme.
À l'aide de leur drôle de bicyclette, ils partent en direction de la planète verte. Là-bas, ils découvrent les notions de recyclage, de non-gaspillage, d'économie d'énergie et apprennent des concepts judicieux pour préserver la nature. Les péripéties de leur aventure les amènent petit à petit à prendre conscience qu'il est important de préserver notre planète. Les personnages abordent un thème très actuel, mais d'une manière ludique, interactive et colorée, pour le plaisir des enfants et des plus grands. L'écologie en chantant et en s'amusant ! Une histoire originale rythmée par des chansons, de la comédie et de la musique : guitare, ukulélé, accordéon, claquettes…

Samedi 19 décembre
La calèche du Père Noël Promenades de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 sur la zone du Pêcher. Les tickets sont à retirer chez les commerçants participants.

Animations des rues

Les Lumineuses, compagnie Crazy Dolls, danse énergique et musiques percussives avec 9 danseuses et 5 musiciens. En centre ville de 15h à 16h.
Les Lumineuses diffusent un parfum de poésie et une chaleureuse ambiance éclatante de lumière. L'univers chimérique laisse rêveur les petits comme les grands. Laissez vous emporter par ces personnages enchanteurs, leurs danses sont gracieuses et énergiques, leurs musiques percussives et cristallines. Parades nocturnes, rêve de Noël, La fête est au rendez-vous, partageons nos utopies !

La Band' Avenir de Firminy Une banda est un orchestre de musique de fête avec des airs populaires et dérivés de jazz, de blues, teintés de salsa ou encore des arrangements de musique classique. De 15h à 16h à la zone du Pêcher.
Une banda est un orchestre de musique de fête. Une banda est un groupe habillé d'une chamarre, chargé d'entraîner les festayres de bar en bodéga lors des férias.
La magnificence des costumes et habits, ainsi que les cuivres, rappelle l'ambiance des anciennes fêtes traditionnelles, où l'on se retrouvait, dans la chaleur du groupe et où chacun pouvait partager sa joie, se ralliant sous la bannière des festivités. Aujourd'hui les bandas proposent un répertoire étendu qui les rend capables de produire des musiques du monde, autant que les refrains de fête qui animent la nuit jusqu'au matin. Ce sont d'abord des musiciens, tous appliqués à entraîner et faire danser, mais aussi à toucher le public par leurs musiques. Ce sont surtout des amoureux de la fête "en blanc" et sont très fortement inspirés des "san fermines" de Pampelune. Les bandas que l'on rencontre dans les fêtes du sud-ouest sont issues de cette culture navarraise et perpétuent cette tradition colorée de tauromachie, de fêtes de rue et de peñas. Répertoire de la banda : Chat noir chat blanc, Amants de Saint Jean, El Gato Montes, Apéro chocolatero (Paquito), Super Mario, Vino griego, Cumbanchero, Bella ciao.

Défilé de Noël
A partir de 17h : distributions de lampions et accueil en musique du public sur le parvis de la Mairie.
17h30 : départ du défilé : avenue de la Libération, faubourg Carnot, rue de Chabron, rue du Commerce, place de la Victoire et place du Prévescal avec la compagnie les Lumineuses, la Band' Avenir de Firminy et la calèche de Monsieur Crom.
Vers 18h15 : spectacle place du Prévescal des Lumineuses et de la Band' Avenir, suivi d’un vin chaud et jus de fruits offert au public.

Du 19 au 24 décembre
La route des saveurs de Noël Dégustation dans les commerces participants tout le jour. Les chalets de Noël En centre ville et au Pêcher, avec le tissu associatif de 10h à 12h et de 15h à 18h. Liste des associations occupant un chalet : le Sou des Ecoles, la Maison des Jeunes et de la Culture, Marches du Velay Natation, école Notre Dame du Château, les Amis de Rémi, l'UNICEF. Ces associations proposeront crêpes, gaufres, marrons chauds, chocolat chaud, boissons, vente d'objet, maquillage, animation photo…

Dimanche 20 décembre

“Le jour le plus court”
Avec le cinéma municipal et Cinémagie à 18h au cinéma la Capitelle. Opération nationale. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Projection de courts-métrages nationaux et du film Le tunnel de Rochebaron.
Films projetés :
Cette année le jour le plus court fait son histoire du cinéma :
- “L'homme à la tête de caoutchouc” de 1902 de Georges Méliès (durée 2m30),
- “Grandeur et décadence” de 1922 de Buster Keaton (durée 22mn),
- “Rentrée des classes” de 1955 de Jacques Rozier (durée 24 mn),
- “La flamme” de 2000 de Ron Dyens (durée 2mn),
- “Le p'tit bal” de 1993 de Philippe Decouflé (durée 4mn)

“Le tunnel de Rochebaron”
Réalisateur André Pélissier avec l'équipe de Mémoire en images. Tournages en extérieur ... Rochebaron, Lavaudieu , Guédelon, Saint Vidal. Durée : 29mn. Par le biais de témoignages de Monistroliens et de Bassois, le réalisateur part à la recherche du tunnel qui relierait le château de Rochebaron à celui des Evêques à Monistrol en passant sous la Loire. Beaucoup en ont entendu parler par les parents, les grands parents, certains sont même affirmatifs. Cette recherche est un prétexte qui permet d'aborder l'histoire du château, de ses occupants, des combats pour la souveraineté de situer la "petite" histoire locale dans l'histoire de France. De nombreuses scènes d'époque ont été reconstituées permettant d'illustrer les différents points du récit.

Du 20 au 22 décembre
Manège
rue de Chabron de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Les tickets sont à retirer chez les commerçants participants.

Du 21 au 23 décembre
Manège et structure gonflable
à la zone du Pêcher de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Les tickets sont à retirer chez les commerçants participants.

Mardi 22 décembre
Heure du conte
“Un Noël en ombres chinoises” par Laura Heute, 16h à la médiathèque.
Entrée libre, réservation fortement conseillée au 04 71 61 66 45.

Mercredi 23 décembre
La calèche du Père Noël
Promenades de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 rue de Chabron.
Les tickets sont à retirer chez les commerçants participants.

Distribution de papillotes
par le Père Noël en passant chez les commerçants le mercredi 23 de 10h à 12h et de 14h à 16h en centre ville et le jeudi 24 de 10h à 12h et de 14h à 16h sur la zone du Pêcher.

Jeudi 24 décembre
Spectacle et goûter
“Les aventures de la famille Loup Garou” par la compagnie Rêvassons.
Offert par Monistrol Animation, 15h à la Capitelle. Conte traditionnel de marionnettes et en images projetées. Un spectacle féérique, plein d'émotions et de poésie où les enfants participent. Pendant le goûter, fabrication d'une structure de ballons gonflables. A partir de 2 ans.

Lundi 28 décembre
Ciné conte
“Neige et les arbres magiques” par l’association Konsl'Diz, 16h au cinéma la Capitelle. Programme de 4 courts métrages de 51 minutes, à voir dès 4 ans.
A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle " sortie scolaire de fin d'année ". Mais une incroyable tempête de neige s'abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

Vendredi 1 er janvier 2016
Marrons et vin chaud
avec Monistrol Animation, 17h place Néron.

A la médiathèque
- Large sélection d'ouvrages sur le thème de Noël, notamment au rayon jeunesse,
- Lectures à voix haute d'histoires de Noël aux scolaires qui viendront à la médiathèque au mois de décembre.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire