Noël, c'est aussi pour les personnes en situation de grande précarité

Par N.De mar 20/12/2022 - 16:00 , Mise à jour le 20/12/2022 à 16:00

Cadeaux. Papiers dorés. Chocolats. Décorations...Comme chaque année, les fêtes de Noël illuminent les foyers, les rues et les cœurs des petits et grands. Mais pour certains, cette fête est un couteau qui se plante à nouveau dans l'âme, retournant sans pitié leur situation de pauvreté financière et sociale. Heureusement, des lutins veillent...

Le CAARUD la Plage, structure qui accueille des usagers de drogues en situation de précarité dans le département, est profondément sensibilisée à la cause : Que tous puissent recevoir un cadeau en ce jour de fête et de chaleur humaine. Pour la deuxième année, l'équipe a ainsi mené une action en partenariat avec la classe de terminal STMG du lycée Simone Weil au Puy-en-Velay.

Afin que les bénéficiaires de la Plage puissent eux aussi avoir le droit de ressentir une étincelle de joie en déballant une surprise, les étudiants ont nourri le sapin du CAARUD. Eux et leur professeur Marlène Christin ont récolté bon nombre d’objets, de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de couvertures ou encore de vêtements chauds.

Comment ont-ils procédé ? Ils se sont appuyés sur le concept de l’opération « calendrier de l’avent inversé » lancée durant la première période de confinement liée au COVID 19. Après une rencontre le 2 décembre 2022 avec deux professionnelles du CAARUD, ils ont bénéficié d'un éclairage sur le profil des personnes accueillies et sur les missions de la structure.

Photo par La Plage

Mettre en pratique ses acquis théoriques pour la bonne cause

Pendant le mois de décembre, les élèves ont ainsi mis en pratique leurs apprentissages acquis dans le cadre de leur bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Ils ont alors lancé la campagne dans tout le lycée pour que chaque élèves et/ou leurs parents mettent « la main à la pâte ». Plus que volontaires, les lutins ont sonné aux portes des pharmacies, des grandes surfaces, des parfumeries, des magasins de sport pour que chacun participe à la hauteur de ses possibilités.

Le 16 décembre, les professionnelles du CAARUD sont venues, avec le camion de leur équipe mobile (qui circule sur tout le département pour aller au plus près des consommateurs), récupérer les cadeaux confectionnés avec soin par ces lycéens.

Mots échangés et maux partagés

Présents et présence, sourires et regards, mots échangés et maux partagés...le CAARUD la Plage est devenu un lieu où Noël s'est fêté comme partout ailleurs. Un buffet a été préparé conjointement par les professionnels à proximité d'un sapin illuminé. « Tout un évènement », porté par Maxime Arnaud, a également participé à l'action en offrant quelques places pour la patinoire aux accueillis de la structure.

Photo par La Plage

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire