Neuf entreprises de Haute-Loire récompensées

mer 01/02/2017 - 13:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ce mardi 31 janvier 2017, la CCI Haute-Loire a organisé, pour la 14ème année consécutive, les Trophées de l’Economie Locale. Pour la Chambre de commerce et d'industrie, cet événement permet "de réunir les acteurs économiques et de mettre à l’honneur des entreprises qui, de part leur dynamisme, leur développement, font la richesse de l’économie locale". Près de 167 entreprises ont été primées depuis la création de cette remise de prix.

Une année sous le signe du changement
Plébiscitée par près de 500 personnes chaque année, cette manifestation annuelle avait jusqu’à présent lieu au théâtre du Puy-en-Velay. Cette année, elle s'est déroulée au Palais des Congrès et Spectacles de Vals-près-le-Puy pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de personnes. Car 650 chefs d’entreprises, partenaires et élus avaient répondus présents.

Faire rayonner les entreprises de Haute-Loire
Jean-Luc Dolléans, élu président de la CCI en novembre dernier, a profité de cette soirée pour présenter l’équipe d’élus qui l’entoure dans cette nouvelle mandature. Mandature qui sera « collaborative » pour agir au plus près des entreprises avec l’appui des 35 collaborateurs. 

> Les lauréats

Catégorie Services : 4puissance3 à Monistrol-sur-Loire
Damien & Stéphanie Brunon, Sébastien Bompuis, Frédéric Clapeyron. Un espace de co-working composé d'open spaces accessibles à l'heure, de bureaux privatifs et d'espaces ateliers. Tous les membres ont accès aux salles de réunion, de brainstorming ou de téléphonie, mais aussi à l'espace convivialité intérieur et extérieur. Salle de réunion, de brainstorming, espaces partagés, permettent aux idées d'émerger et aux projets d'aboutir.

Catégorie Reprise : ASTI à Brioude
Après avoir repris la direction de l’entreprise familiale thiernoise EMBAL SERVICE en 2005, et plus de 20 ans à évoluer dans le monde de l’emballage industriel, Thierry Hayet a décidé de se lancer seul dans un nouveau projet industriel. Plus de 20 ans de vente terrain en B to B, avec des négociations avec de grands donneurs d’ordre comme Michelin, MSD Chibret, Philips, et 10 années à manager la fonction achats, avec des fournisseurs français et étrangers, la gestion des stocks et l’optimisation de la logistique, lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise de la supply-chain.

Catégorie Tourisme : Village de la Tour à la Chaise Dieu
Fabrice De Courson, militaire de carrière à la retraite, a décidé il y a 14 ans de venir investir sur le territoire de la Chaise-Dieu. Discrètement, au cours des années, Il a acheté, rénové et aménagé des gîtes de grande taille, pour l’accueil d’individuels, de groupes et de familles. Aujourd’hui, il totalise une capacité d’accueil de plus de 350 personnes. Grâce aux initiatives qu’il a engagées, il permet au village de la Chaise-Dieu de disposer d’un espace d’hébergement de pleine nature, modulable, répondant notamment aux besoins du Festival de Musique, dans un contexte difficile pour l’hébergement commercial.

Catégorie Développement Durable : SRPM à Montregard
Jean Chambert est un chef d’entreprise autodidacte. Il a commencé en travaillant seul dans les travaux public, et s’est développé progressivement sur le Haut plateau du Lignon. Aujourd’hui, il a créé une plateforme de plus de 2 hectares, et aux cotés de son épouse, ils ont relevé le pari d’installer dans cette zone rurale une plateforme de valorisation et recyclage de déchets issus du bâtiment et autre

Catégorie Innovation : Hexadrône SAS à St-Just-Malmont
Alexandre Labesse a de la suite dans les idées. Après avoir parcouru le monde en tournant des images aériennes pour le compte de la télévision, ce passionné d’aéromodélisme et de drones, alors salarié dans une entreprise de fabrication de produits sportifs, décide de se lancer à son compte.

Catégorie International : Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux
Cyril Lanrezac  & Josiane Mathias. Initialement créée en 1984 sous forme associative, gérée par la profession et après des années de fort développement, l’école entreprise de services, a été reprise en 2007 par le groupe Alain DUCASSE Education. Outil de formation continue des professionnels, chefs d’entreprises ou salariés de la pâtisserie, chocolaterie, boulangerie, elle en accueille chaque année environ 800 sur des cycles courts de 22 heures.

Catégorie Commerce : Chez Landry la Poissonnerie à St Etienne sur Blesle
Ce jeune poissonnier est passionné par son métier et dispose d’une bonne expérience professionnelle dans le domaine. Il a démarré son activité suite au départ d’un poissonnier qui a pris sa retraite sans parvenir à vendre son fonds de commerce. Il a donc décidé de faire escale chaque semaine sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, avec son camion ambulant.

Catégorie Développement Industriel : Velfor Plast à St-Pal-en-Chalencon
Pierre Brun. VELFOR-PLAST créé en 1973 par Pierre Brun à St Pal en Chalencon a donné naissance, après plusieurs croissances externes, au groupe Velfor en 1999. Spécialiste de la transformation des matières plastiques, le groupe offre une prestation clé en main à ses clients : conception, industrialisation, conditionnement de vos produits jusqu'à la livraison aux points de vente

Catégorie « Coup de Cœur » : Restaurant «  Le Poivrier »  au Puy-en-Velay
Fabienne & Robert Redon. Au cœur de la cité historique sur le chemin de Saint-Jacques, dans un cadre raffiné et chaleureux, Le restaurant Le Poivrier associe Saveurs et Gourmandises, avec ses spécialités Auvergnate, lentilles, champignons, Bœuf de Haute Loire... La liste de ses fournisseurs locaux est longue.

> Voir toutes les vidéos portrait de chaque lauréat

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire