Neige-verglas : l'interdiction des poids lourds finalement maintenue

dim 04/02/2018 - 23:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Le 2/3 du pays sont désormais placés en vigilance orange à la neige et au verglas ce lundi.
Le bulletin de Météo France de 10 heures, ce lundi 5 février 2018, a changé la donne, confirmé par celui de 12h. Même si l’épisode n’a rien d’extraordinaire pour le territoire, l’épisode neigeux, qui a commencé vers 3h, devait se terminer vers 16h. Finalement, la vigilance orange neige / verglas a été prolongée jusqu'à minuit sur le Cantal, le Puy de Dôme et la Haute-Loire.
En cette fin de matinée, Météo France constate qu'il neige en continu jusqu'en plaine sur une large bande qui s'étend du Cantal au Jura : "Cette neige tient très bien au sol sur le bassin clermontois, le Stéphanois, le Roannais, à la faveur de températures légèrement négatives".

> Voir le bulletin de Météo France de 12h

En Auvergne, le risque neigeux s'étend jusqu'en soirée et début de nuit.
En Haute-Loire, les chutes de neige persistantes, sont attendues toute la journée, avec entre 8 et 10 cm de neige, et davantage dans le secteur Sud vers l’Ardèche. Attention au risque de congères sur les plateaux.

> Voir le déplacement de l'épisode neigeux sur une carte

Au centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture, ces nouvelles prévisions ont été débattues. A 11h30, il a été annoncé que la vigilance orange était maintenue jusqu’au milieu de la nuit au moins.
L'interdiction des poids lourds de plus de 7,5t, qui devait prendre fin à midi, est finalement maintenue "jusqu’à amélioration des conditions" sur la RN 88 vers Aubenas et la RN 102 vers Mende, à partir du carrefour des Fangeas. Donc pas avant le soir.
Les poids lourds sont également interdits sur l'A75. Des zones de retournement sont prévues aux échangeurs de Severac (Aveyron) et Veyre Monton (Puy de Dôme).
Les équipements spéciaux ne sont pas obligatoires pour les autres véhicules en Haute-Loire, mais ils sont très fortement recommandés.

Et les bus et autocars ?
Pas d’interdiction des transports collectifs jusqu’à nouvel ordre. Précisons que les autocars ne sont pas concernés par l'arrêté d'interdiction des poids lourds.
Du côté du réseau urbain dess TUDIP au Puy-en-Velay, à 9h15, "aucune problématique pour l'instant", répond Jean-Paul Bringer, vice-président de l'Agglomération en charge des transports, qui précise que "en fonction de l'évolution de la journée, nous verrons si certaines dessertes devront être modifiées". A midi, toujours rien à signaler.

> Voir les webcams sur les nationales du Massif central

> Consulter la carte Inforoute43.fr

Des accidents ?
Un peu avant 6h, un camion s’est mis en difficulté au niveau de St-Ferréol d’Auroure, dans le sens St-Etienne – Le Puy.
Presqu’au même moment, dans l’autre sens de circulation, un véhicule léger a fait une sortie de route vers Monistrol-sur-Loire.
A 8 heures, les deux véhicules accidentés étaient évacués.

Vers 7h40, un véhicule léger a fait une sortie de route sur la D33 à Cayres. Aucun blessé.

Vers 7h45, une voiture a fini sa course au fossé sur la D13 à Saint-Paulien. Légèrement blessés, une femme de 44 ans et un homme de 19 ans ont été transportés à l'hôpital Emile Roux du Puy.

Vers 10h30, un camion laitier vide s'est couché sur le côté sur la D506 à Bains. Un homme de 51 ans a été transporté, en urgence relative, à l'hôpital Emile Roux du Puy.

Ici à Polignac, sur la D13, peu avant 9 heures :

Vos photos
Vers 9h, Manon a envoyé cette photo de Cayres :

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire