Neige, vent, copains : Didier Botta dans son élément

jeu 14/01/2016 - 16:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

C'est sa première compétition de la saison. Pour attaquer l'hiver, Didier Botta participe aux World snowkite masters, au col du Lautaret, à Serre Chevalier, dans les Alpes. Depuis ce samedi 9 janvier 2016 et jusqu'à ce vendredi 15 janvier, les meilleurs snowkiters du monde s'affrontent en freestyle (figures) et en race (course de vitesse). Zoomdici a joint Didier Botta, ce jeudi, par téléphone. Depuis un télésiège, le sportif des Estables nous répond alors que la compétition est interrompue en raison de conditions météo peu favorables.

A une journée de la fin des Snowkite masters, le jeune homme de 21 ans se classe 3ème ou 4ème en ski et snowboard. L'an dernier, il avait terminé premier en snowboard (freestyle) et second en ski. Il est encore à temps d'accrocher la première marche du podium, ce vendredi, si les conditions le permettent.

Cette année, Didier Botta prépare un DE JEPS (Niveau 3 – Bac+2) de kitesurf au CREPS de Montpellier. Il ne pourra donc se déplacer que les week-ends. Aussi, il n'est pas sûr de participer à d'autres ----Le snowkite, c'est du snowboard avec une voile de cerf volant. Le kitesurf, c'est l'équivalent sur l'eau.-----compétitions de snowkite cet hiver. D'autant que sa formation comprend de nombreux stages.
Jusqu'à présent, ses études se déroulaient en horaires aménagés pour lui permettre de participer aux différentes compétitions. Il a obtenu un DUT génie mécanique en juin dernier.

Didier Botta raconte son parcours :

« Je grandis au centre de la France, en Auvergne, aux Estables (le plus haut chef lieu de commune du massif central).  A deux ans, je commence le ski, puis, plus âgé, le snowboard.
En 2008, à 13 ans, je découvre le snowkite qui devient rapidement une passion, un sport où tout ce qui me plaît est réunis : la glisse, les sauts, le vol...  Une troisième dimension s’ajoute. En plus de descendre les montagnes, on peut aussi les remonter grâce au cerf-volant. Alors, les plateaux ventés qui m’entourent se transforment en un véritable terrain de jeu. Puis je débute le kitesurf à Beauduc en 2009. Et en 2010, je commence la compétition, aussi bien sur neige que sur eau. Je participe au championnat de France de snowkite longue distance et au championnat de France de kitesurf freestyle. Alors, la compétition me motive pour progresser et rencontrer d’autres passionnés. »

Son palmarès
2015
-World snowkite masters : 1er en snowboard et 2ème en ski

2014
-SnowkiteMasters (SKM) : 4ème Portugal
-European championship (Italie) : 1er
-OzoneSnowkitemasters Speed challenge (Suisse) : 1er snowboard (92km/h)
-Championnat de France longue distance senior : 3ème
–Championnat de France kitesurf freestyle senior : 4ème

2012
-Champion de France de Snowkite Freestyle
-9ème au SKM (snowkite master)
-Vice champion de france junior de kitesurf Freestyle

2011
-4ème Championnat de France Snowkite Senior (1er Junior)
-5ème Coupe d’europe junior de kitesurf freestyle
-5ème Championnat de France de kitesurf freestyle junior

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire