Une dispute entre frères qui finit en accident de la route... qui finit en bagarre
Tous
Depuis le début de la semaine, la neige apporte son petit lot de tracas dans le département.
De légers accidents sont à déplorer sur l'ensemble du réseau routier, même si la plupart du temps, ils se produisent à très faible allure et ne font guère de dégâts. Les secours sont tout de même fortement mobilisés.
Un car scolaire au fossé à Araules
C'est d'abord vers 18h30 qu'un car scolaire transportant huit enfants a glissé dans le fossé, lors d'une manoeuvre et donc à très faible allure. C'est dans la descente du "Pied de la roue", commune d'Araules, que le car est resté bloqué, à cause de la neige et d'une pluie verglaçante. Les enfants, indemnes, ont été récupérés par leurs parents respectifs.
Une patinoire à la Séauve-sur-Semène
Dans la montée du Fayard, route départementale 12, une sacrée pagaille a bloqué des dizaines d'automobilistes de 19h40 à 21h environ. Quatre poids lourds se sont retrouvés bloqués à cause de la neige, mais surtout du verglas qui avait transformé la chaussée en patinoire.
Un routier coincé à La Chaise-Dieu
Idem au lieu-dit "La Pénide", commune de La Chaise-Dieu, où un transporteur routier s'est trouvé coincé vers 20h sur la route départementale 499. Il a fallu l'aide d'un autre transporteur routier pour le sortir du fossé et ainsi reprendre la route.
----Envoyez-nous vos photos et vidéo de neige
Vous êtes de témoin d'importantes chutes de neige, de routes difficles d'accès ou simplement de superbes paysages, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos à redaction43@zoomdici.fr.-----A Riotord, un blessé à cause du verglas
On note ensuite une perte de contrôle d'un automobiliste sur une plaque de verglas à Riotord, peu après 21h. Il a terminé sa course en contrebas de la route. Si le conducteur était indemne, le passager, légèrement blessé, a été conduit au centre hospitaler de Firminy pour des examens de contrôle.
Un choc voiture-camion à Saint-Hostien
Puis vers 21h20, un poids lourd a percuté une voiture à Saint-Hostien, le long de la RN 88. Le choc s'est produit à très faible vitesse. Le poids lourd a glissé sur le verglas avant de percuter un automobiliste, âgé de 66 ans, qui a été légèrement blessé et conduit en irgence relative à l'hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay. Les gendarmes ont procédé aux constatations d'usage et les tests d'alcoolémie se sont révélés négatifs.
Quelques incidents ce matin
Quant à ce mercredi matin, on note encore des sorties de route sur la chaussée parfois glissante du département. Peu après 8h30, un jeune homme de 20 ans a perdu le contrôle de sa voiture chemin de Gendriac, au Puy-en-Velay. Il a été légèrement blessé et évacué vers l'hôpital Emile Roux.
Et juste avant 9h, c'est une femme de 22 ans qui a connu un sort identique, avec en prime quelques tonneaux avant de s'immobiliser le long de la Départementale 590, à Chaspuzac. Seule en cause, elle a été évacuée, en urgence relative, vers le centre hospitalier du Puy.
Des conditions de circulation normales sur le réseau routier de Haute-Loire
Les chutes de neige de ce mercredi 11 janvier 2017 sont plutôt modestes : on recense environ 5 centimètres autour de 1 000 mètres d'altitude. L'ensemble du réseau routier de Haute-Loire présente des conditions de circulation normales à 11h30 selon la direction interdépartementale des routes du Massif-Central. Seule portion difficile: la D15 entre Saint Julien Chapteuil et Les Balayés, où la chaussée est enneigée.
Rappelons que le Conseil Départemental mobilise 300 personnes et 80 chasse-neiges.
>> Voir l'état des routes en Haute-Loire en temps réel
> Voir les prévisions météo à 5 jours en Haute-Loire
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire