Neige : plus de 7 heures en voiture pour faire 60 kilomètres

mar 30/10/2018 - 13:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Les conditions de circulation étaient très compliquées hier soir -- lundi 29 octobre 2018 -- le long de la RN 88, surtout sur les sections comprises entre Saint-Hostien et Le Pertuis et entre Pont-Salomon et Saint-Ferréol d'Auroure. La faute à un épisode neigeux qui avait été annoncé samedi dernier tandis qu'on apprenait que la Haute-Loire était placée en vigilance orange neige-verglas. Au fil de la journée, les précipitations s'étaient intensifiées, jusqu'à recouvrir d'un blanc manteau, plus ou moins épais selon les secteurs, tout le département. Et cela aura duré jusque tard dans la nuit. Une nuit mouvementée pour une grande partie des Altiligériens entre autres. 15 000 foyers ont été et le sont encore pour la plupart, privés d'électricité, et des centaines d'automobilistes ont passé la nuit soit dans des centres d'hébergement improvisés, soit dans leur voiture.
Plus de 600 personnes hébergées
D'après les informations communiquées par la préfecture de la Haute-Loire, "plus de 150 fonctionnaires de police, militaires de la gendarmerie et sapeurs-pompiers du 42 et 43 étaient mobilisés pour porter assistance aux personnes encore bloquées avec l'aide de la Croix Rouge française." Un dispositif qui a permis de prendre en charge plus de 600 personnes ainsi accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence. La salle polyvalente du Pertuis a reçu 80 personnes, 50 ont trouvé refuge au lycée agricole d'Yssingeaux, 80 dans la salle communale de Saint-Hostien, 60 dans le gymnase, 30 dans la salle Beauvoir et 18 au gîte La Rivoire à Monistrol-sur-Loire, 100 dans la salle polyvalente de Pont-Salomon, 50 au centre culturel de Blavozy et 6 à l'Hôtel l'Abri situé sur cette même commune, etc.


(Sur la RN 88 à hauteur de Pont-Salomon. Photo DR/)
D'autres ont dormi dans leur voiture
C'est le cas d'une Ponote prénommée Annick, 55 ans. Partie du Puy-en-Velay lundi à midi, elle devait rejoindre Grenoble dans la journée. "J'avais consulté l'état des routes sur internet, il semblait y avoir quelques difficultés mais sans plus, témoigne-t-elle. Mais déjà à Blavozy, les conditions de circulation ont commencé à être difficiles. "Et il y avait un bon nombre de camions sur les routes, je me doutais alors que ça allait être compliqué, j'imaginais la montée du Col du Pertuis".

>> A lire : (Vidéos) Tombe la neige au Puy et ailleurs
"Je sais désormais ce que c'est que d'être une naufragée de la route !"
Un peu avant Le Pertuis, la Ponote a été retenue une heure à Saint-Hostien. Puis, au volant de sa voiture, elle a avancé au ralenti le long de la RN88, jusqu'à atteindre Pont-Salomon à 19h30. Soit un temps de trajet de plus de sept heures au lieu des 45 minutes habituelles. "J'ai dû m'arrêter là, tout était bloqué, il y avait des camions en travers et la route n'était pas déneigée. Les pompiers sont passés, ont proposé de rejoindre les centres d'hébergement. Des familles ont été prises en charge. Comme moi, d'autres automobilistes sont restés dans leur voiture. J'avais à boire et à manger." Dans sa voiture, le chauffage allumé pour ne pas avoir froid, Annick a tout de même réussi à dormir un peu. Dès 9h30, ce mardi 30 octobre 2018, elle a pû quitter les lieux, laissant derrière "une scène apocalyptique." Au sortir de cette mésaventure et tandis qu'elle se dirige vers Grenoble, Annick est partagée entre deux sentiments : "Peut-être y-a-t-il eu un manque d'anticipation. Mais j'ai ma part de responsabilité, je n'aurais pas dû prendre la route. J'en souris parce que je n'avais pas de contraintes professionnelles, elles étaient familiales et j'ai pu m'arranger. C'est une expérience, je sais désormais ce que c'est que d'être une naufragée de la route !"
Point sur la situation ce mardi 30 octobre 2018 à 12h15 (source préfecture de la Haute-Loire)

  • RN 88 : Entre Saint-Hostien et le Pertuis : interdiction maintenue car 1 seule voie circulable. 2e voie en cours de dégagement en cours des PL et VL immobilisés
  • Circulation encore impossible entre viaduc de Pont Salomon et Saint-Ferréol d'Auroure
  • Prolongation arrêté interdiction tous véhicules jusqu'à 16h sur RN 88 entre Lachamp et Firminy
  • RN 88 : entre le rond-point de Lachamp (commune de Saint-Pierre Eynac) et la Lozère, interdiction PL maintenue, ainsi que sur la RN 102 direction Ardèche jusqu'à 14h.
  • RN 102 : entre le Puy et l'A 75 : levée d'interdiction à partir de 14h pour les types de véhicules

Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire