Neige : les équipements spéciaux ne sont plus obligatoires pour les poids lourds

mar 20/12/2016 - 07:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ce mardi midi, tout l'Est du réseau secondaire de la Haute-Loire est classé rouge avec des chaussées sont enneigées de Saint-Just-Malmont aux Estables. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
Vous visualiserez la carte sur www.inforoute43.fr.

Entre 6h06 et 10h45, sur décision préfectorale, les équipements spéciaux ont été obligatoires pour les poids lourds sur les routes nationales 102 et 88 en Haute-Loire et en Ardèche. Ils ne le sont plus.

Les webcams de la DIR Massif central permettent de visualiser les conditions de circulation en temps réel.

Côté prévisions météo
Ce mardi midi, la perturbation perd de son intensité et se décale vers l’ouest en cours de journée, ce qui fait que l’Ardèche et la Loire sortent de la zone précipitante vers la mi-journée.
Sur l’ouest de l’Auvergne, il faudra attendre la soirée pour que les précipitations s’estompent.
Côté limite pluie-neige : elle remonte ce midi vers 800/ 900 m sur la Cévenne ardéchoise et va y rester jusqu’en mi-journée. Elle remontera vers 1000 m en fin de journée.

La perturbation est remontée du Languedoc dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 décembre 2016. Elle devrait effectivement s’évacuer en milieu d’après-midi.
Une neige lourde et collante car les températures sont tout juste négatives. A surveiller également de fortes gelées mercredi matin, à cause du ciel dégagé et du sol enneigé.
Ce sont les prévisions de Jérémy Gaultier, météorologue basé aux Estables.
D’ailleurs, les professionnels du Mézenc vont se réjouir : d’ici ce mardi après-midi, ils auront près de 30 cm de neige, tout comme à proximité du plateau Ardéchois et du sud du Dévès.
En Margeride, on aura près de 20cm, 10 sur le plateau Casadéen et vers Dunières.
Cet après-midi, la perturbation devrait donc se décaler vers l'ouest du Massif Central, en perdant en intensité. La limite pluie-neige remontera alors vers 800 à 1000m.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire