Neige : le réseau Tudip ne peut assurer toutes ses dessertes

ven 26/01/2018 - 12:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Ils sont sur le pont depuis 5h15 du matin. "Ils", ce sont les 22 conducteurs et les quatre contrôleurs mobilisés pour faire front en cette journée où la neige tombe abondamment sur le bassin du Puy. Il y a une cellule de crise en préfecture et un agent du réseau Tudip y est réquisitionné.
"J'avais demandé le maintien du service", nous explique Jean-Paul Bringer, vice-président de l'agglo en charge des transports, "mais la priorité absolue, c'est la sécurité avant tout et en fonction des évolutions, nous sommes contraints de réduire les circuits et certains arrêts ne sont pas desservis".

La possibilité de raccompagner les personnes âgées chez elles en voiture
Au Pôle Intermodal du Puy, une retraitée traîne péniblement son cabas et exprime férocement sa colère. Elle habite le quartier de Guitard et le bus ne pourra pas la ramener jusqu'à son domicile. Elle doit donc grimper, sous la neige et chargée de ses courses.
Un peu plus tard, un contrôleur nous expliquera qu'ils proposent, au coup par coup, de raccompagner les personnes en difficulté (principalement des séniors) chez elles à l'aide des petits véhicules légers de la collectivité. "On a aussi une mission d'information et de médiation avec le public", ajoute-t-il.

Qu'est-ce qui fonctionne ? 
Grosso modo, les Tudips ne fonctionnent pas sur les extérieurs et sont concentrés sur la petite couronne du Puy (le périmètre de l'ancien district) : ils ne vont pas jusqu'à Malpas, Saint-Germain-Laprade, Blavozy, Espaly, Polignac, Coubon-Charentus, le Monteil, Bon Secours, Guitard, Mons et Taulhac (le bus s'arrête sur la place).
Même du côté de Vals-près-le-Puy, les bus ne s'aventurent pas au-delà de l'arrêt Carmel (à proximité de la grande surface) et à Chadrac, l'ensemble du plateau est pour l'instant hors d'accès (seules la Petite Mer et la Bouteyre sont desservis).

>> Attention : comme l'état des routes et les conditions météo évoluent en temps réel, la vérité de 11h n'est pas forcément conforme avec celle de 13h par exemple. Il est donc conseillé de se tenir informé si vous avez besoin d'un transport collectif du réseau.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire