Neige : le ramassage scolaire anticipé cet après-midi

ven 01/12/2017 - 08:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

C'était le premier épisode neigeux significatif de l'hiver ce vendredi 1er décembre 2017. La fin de la vigilance orange neige et verglas est prévue samedi à 6h du matin.

Le point de la préfecture à 11h ce vendredi :

Transport scolaire
Le transport scolaire sera assuré cet après-midi. Le départ des élèves se fera de manière anticipée en lien avec les établissements scolaires via l’inspection d’académie et le conseil départemental. Les externes n’auront pas à retourner dans leur établissement scolaire cet après-midi. Pour les autres cas, les parents sont invités à se rapprocher de l’établissement scolaire de leur enfant.

----Merci à Alain qui nous fait savoir, à 8h, que le boulevard du président Bertrand, au Puy, est une grande plaque de verglas. Il a mis 10 minutes pour descendre la pente, entre la maison d'arrêt et l'Hôtel interconsulaire. Juste avant, il a mis une heure pour faire Craponne - Le Puy.-----Les routes
L’ensemble des routes départementales et nationales sont enneigées. La DIR-MC et le conseil départemental recommandent l’utilisation d’équipements spéciaux. Toutes les équipes de déneigement sont mobilisées pour rétablir au plus vite les conditions de circulation routière. La RD 15 est fermée à partir de Saint Julien Chapteuil – interdit aux véhicules d’une longueur supérieure à 12 m et chaînes obligatoires pour les véhicules supérieurs à 3.5 t (pneus neige non admis).

A midi, sur les nationales, seule la portion de la RN88 entre Le Pertuis et Firminy est entièrement dégagé.
Les départementales restent majoritairement rouges, mais la Vallée de la Loire vient de passer au jaune. Elle rejoint le Brivadois et le Langeadois.

Météo
Actuellement, accalmie des chutes de neige. Des averses neigeuses sont prévues en fin d’après-midi et jusqu’en milieu de nuit, en provenance du nord. Elles ajouteront 5 cm de neige supplémentaire en dessous de 800 m et 5 à 10 cm sur les plateaux (en plus des 5 à 10 cm en plaine et plateaux mesurée au réveil et 10/15 cm en montagne.) L'air devient très froid avec des températures négatives sur l’ensemble du département (-5° et jusqu’à -10° sur les plateaux). Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères. Le département entrera en vigilance Grand Froid en fin d’après-midi et restera en vigilance orange neige-verglas jusqu’à 6h00 samedi 2 décembre.

Le vent du Nord s’estompera vers midi samedi, alors que les flocons persisteront par -6 à -2°C maxi.
Dimanche, il ne fera pas plus chaud, mais sans neige, sans vent, et sous les éclaircies.

Médaille de bronze du froid
Le Puy peut se targuer d'avoir décroché la médaille de bronze de la température la plus froide de France au réveil (5h du matin) ce vendredi 1er décembre 2017 d'après le site Météo60.fr

La montée de Chadrac a dû être bloquée par des barrières par la police, vers 8h, pour permettre le passage des engins de déneigement. Certains ont pu croire à un accident mais ce n'était pas le cas.

 

De nombreux poids lourds ont fait des sorties de route.
C'est le cas d'un camion sur la RN88 à Pradelles, dans le sens Nord-Sud, à 9h15.
C’était le cas aussi, tôt ce matin, aux sorties du Puy : côté Est sur la 4 voies entre Brives-Charensac et St-Germain Laprade (la route a été dégagée vers 7h20) et de l’autre côté, au rond-point du Collet à Polignac sur la RN102, mais la circulation était rétablie, bien que très lente, peu avant 8h. Il fallait tout de même une demi heure pour venir de Saint-Paulien jusqu'au Puy.
A l’entrée de Langeac, un semi-remorque gênait la circulation au niveau du pont. Là aussi, tout devait rentrer dans l’ordre rapidement.

Petite promenade dans les rues du Puy à 5h45 ce vendredi :


Toutes les info, en temps réel :

> Pour les départementales sur www.inforoute43.fr

A 11h45 :

> Pour les nationales sur DIR Massif Central

A 12h50 :

Annabel Walker et Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire