Neige : 15 000 foyers privés d'électricité

mar 30/10/2018 - 10:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Les intempéries de ce lundi 29 octobre 2018 ont été lourdes de conséquence pour une grande partie du département. Outre le désordre que l'épisode neigeux a semé sur les routes notamment sur la RN 88 -- nous y reviendrons plus tard -- il a également entrainé des coupures d'électricité sur certains  secteurs de la Haute-Loire. Ce mardi 30 octobre 2018, la préfecture de la Haute-Loire fait état de 15 000 foyers privés d'électricité "essentiellement dans l'arrondissement d'Yssingeaux (Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, Beauzac, Saint-Romain-Lachamp, Saint-Pal de Mons, Saint-Victor-Malescours, Retournac, La-Besseyre Sainte-Marie, Auvers)." Dans la nuit de lundi à mardi, des incidents ont également eu lieu dans l'arrondissement de Brioude notamment à Lorlange et Saint-Géron. En cause, des lignes aériennes qui se sont rompues sous le poids de la neige.

>> A lire : (Vidéos) Tombe la neige au Puy et ailleurs


"On se débrouille"
"Nous avons eu une première coupure d'électricité à 18 heures, témoigne Elise Manche, une habitante de Chamalières-sur-Loire et gérante du bar, restaurant et pâtisserie Chez Simone. Le courant est revenu à 19 heures, puis à 21 heures, il y a eu une nouvelle coupure et depuis nous n'avons pas d'électricité." Ce mardi 30 octobre 2018, Elise a tout de même ouvert son établissement, "on se débrouille, j'ai préparé du café filtre, on s'éclaire à la bougie, et pour le déjeuner, je vais utiliser le gaz." Si pour l'heure la gérante de Chez Simone trouve la situation plutôt cocasse, il ne faudrait pas que cela dur trop longtemps "car je n'ai de chauffage !". Et d'ajouter, "le plus inquiétant, c'est l'état des routes. Le boulanger de Retournac m'a rapporté que la route qui mène de Retournac à Chamalières-sur-Loire, n'avait pas été déneigée et qu'il fallait slalomer entre les arbres tombés sur la chaussée."

D'après les informations transmises par la préfecture de la Haute-Loire, en ce qui concerne les coupures d'électricité, "Il est probable que tous les clients ne soient pas rétablis ce soir." Elise Manche fait partie des chanceux, le courant d'électricité a été rétabli dans son secteur en début d'après-midi ce mardi. 
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire