Musée Crozatier : sans se bousculer au portillon, le public est bien présent

mar 17/07/2018 - 18:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

----Combien de visiteurs ?
En ce premier jour d'ouverture, entre 11h et 18h, le Musée Crozatier a accueilli 204 visiteurs. "C'est très bien. Au-delà d'une centaine de visites par jour, on peut être contents", précise Florence Saragoza, la directrice du musée ponot.-----A 11 heures, le musée Crozatier a ouvert ses portes au public. Un jour exceptionnel puisqu'elles resteront fermées les mardis à partir de la semaine prochaine. "Nous n'avions pas envie de perdre un jour de plus. Nous souhaitions ouvrir dès la clôture des Nuits de Saint-Jacques", explique la directrice du musée, Florence Saragoza. Et comme on comprend son impatience. L'inauguration en grande pompe du petit Louvre ponot, le 6 juillet dernier, avait permis au public de ne visiter que la galerie historique située au rez-de-chaussée. Restait à découvrir la galerie des sciences, celle des Beaux-arts et la galerie du Velay. C'est désormais possible et ce après huit ans de fermeture pour travaux. 
L'avis des visiteurs
Karine, Régis, leur fils Alexis et leur neveu Pierre, ont été les premiers à franchir les portes du Musée Crozatier. Une visite qui tient du hasard, puisque la famille venue des Yvelines n'a su qu'hier, alors qu'elle se renseignait sur le nouveau parcours du Cloître de la Cathédrale du Puy ; que le musée serait dès le 17 juillet 2018, de nouveau ouvert au public. "Ce musée est très beau, très agréable et ludique. Il y a des pièces rares, que l'on ne voit jamais dans des musées de province comme les sarcophages. Mais les ateliers, notamment ceux réservés aux enfants, sont assez bruyants. Nous ne sommes pas nombreux donc ce n'est pas gênant mais les jours où il y aura plus de monde, je me demande ce que ça va donner", commente Karine.


Clotilde, 21 ans, habite, elle à Paris. En vacances près du Puy-en-Velay avec sa grand-mère Claire, elle redécouvre ce musée qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant. "J'étais venue voir l'exposition sur les mammouths", se souvient la jeune femme. Tout comme Karine et Régis, Clotilde et Claire apprécient tous les outils pédagogiques mis en place dans ce "petit Louvre ponot". "Nous reviendrons avec les enfants", intervient Claire qui a également été séduite par le film d'introduction sur Charles Crozatier, "parce que finalement, on nous parle beaucoup de Crozatier, mais on ne sait pas toujours qui il était."

Jean était venu à l'inauguration du musée le vendredi 6 juillet, il fait même partie de la Société des Amis du Musée Crozatier. Ce mardi 17 juillet, il a emmené sa fille, Camille et ses petits-enfants, Sidonie et Paul, visiter ce qu'il qualifie de "merveille". "C'est un des plus beaux musées de province. Les enfants peuvent s'amuser et s'instruire, c'est formidable."
Quatre grands ensembles à découvrir

  • La galerie historique présentant les grands jalons de l’histoire régionale avec des points de comparaison pour l’Antiquité et la Renaissance 
  • La galerie du Velay rassemblant les principaux artisanats du département avec deux salles réservées à la dentelle et une au fait religieux
  • La galerie des Beaux-arts exposant peintures et sculptures du XVe siècle à l’aube du XXesiècle.
  • La galerie des sciences : paléontologie départementale, volcanisme, minéralogie, zoologie et sciences mécanique

La visite du Musée Crozatier en vidéo

Ouverture officielle du Musée Crozatier from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire