Malaise à l’hôpital Emile-Roux

Tous
Ce sont seize bulletins qui séparent la liste de Robert Valour (38,96%) de celle de Jean-Paul Lyonnet (38;60%). Le deuxième tour des élections municipes monistroliennes s'annonce plus qu'indécis après un premier acte où deux candidats se sont détachés du peloton. La deuxième liste de droite, menée par Bernard Boyer, et celle du Front de Gauche, avec à sa tête Renaud Sapey, vont jouer le rôle d'arbitres.
A gauche on ne discute pas... pour le moment
Ce lundi, à la mi-journée, nous avons contacté les candidats pour savoir si d'éventuels rapprochements avaient eu lieu depuis les 18 dernières heures. Renaurd Sapey (Front de Gauche) nous a avoué ne pas encore avoir discuté avec Robert Valour : « Nous prendrons une décision à 29 [le nombre de noms sur sa liste, ndlr] probablement ce soir, mais je ne peux pas vous dire quelles indications nous donnerons à nos électeurs. Il n'y a rien d’arrêté à cette heure-ci [lundi, 12h, ndlr]. » Robert Valour, le maire sortant, qui nous a confié hier après l'annonce des résultats, qu'il y aurait bien un dialogue avec le Front de Gauche, « pour voir ce qu'il serait possible de faire ». A 15 heures 30 ce lundi, celui qui a terminé premier hier soir nous a annoncé, « être en train de travailler ». Concernant un possible dialogue avec Renaud Sapey, il confie : « Le Front de Gauche a fait part de son désir de se réunir avant de prendre une décision ; nous discuterons donc ultérieurement ».
A droite on s'active, mais on coince
Entre les deux candidats de droite, ça bouge beaucoup plus. Les deux têtes de listes se sont rencontrées ce lundi matin. « Pour l'instant, on négocie », nous a confié Bernard Boyer. « Chacun avance ses pions mais il n'y a rien de significatif et ce sera le statu quo jusqu'à ce lundi soir je pense. Nous avons fait une proposition, la balle est dans le camp de Jean-Paul Lyonnet, nous attendons des réponses », nous a expliqué Bernard Boyer. De son côté, l'autre candidat de droite se montre beaucoup moins loquace : « Il y a des tractations qui ne sont pas terminées, vous en saurez mieux ce soir », se contente de commenter Jean-Paul Lyonnet. Un membre de son équipe nous en dit un peu plus : « On réfléchit à la proposition de Bernard Boyer, celle-ci est importante vu le score de ce dernier hier soir [14,06%, ndlr], mais il nous demande beaucoup de choses. » Nul doute que les deux vont devoir faire des efforts pour arriver à un consensus.
La situation pourrait se décanter dans les heures à venir. Rappelons que les candidats ont jusqu'à demain soir pour réaliser d'éventuelles alliances.
A.P.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire