Le Puy : collecte de radiographies médicales pour les transformer en jouets
La campagne des élections municipales 2026 au Puy-en-Velay est lancée depuis quelques semaines. Ce mardi 4 novembre, la France Insoumise (LFI) a dévoilé sa cheffe de file, Naziha Bouachmir, qui a présenté devant la presse et ses soutiens ses principales priorités pour la ville.
La France Insoumise (LFI) a officialisé, ce mardi 4 novembre, la candidature de Naziha Bouachmir à la tête de sa liste pour les élections municipales 2026 au Puy-en-Velay. Accompagnée de Pascal Samouth, elle a présenté ses priorités pour la ville lors d’une conférence de presse.
Dans son intervention, elle estime que le mouvement se présente comme légitime pour s’engager aux municipales, rappelant les résultats obtenus aux élections présidentielles de 2022, où Jean-Luc Mélenchon avait recueilli 26 % des voix au Puy-en-Velay, et aux élections européennes, où le nombre de voix pour la France Insoumise avait doublé dans certains quartiers populaires. Selon elle, « les actions de terrain, telles que le porte-à-porte et les discussions avec les habitants, ont renforcé les groupes d’action locaux et permis de mieux identifier les attentes des Ponots ».
Transports, retraites et allocations parmi les priorités
Parmi les préoccupations exprimées par les habitants figurent le coût de la vie, les difficultés d’accès aux soins, le transport public limité après 19h30, le prix des fournitures scolaires ou celui des cantines. Naziha Bouachmir insiste sur le fait que ces questions locales sont intrinsèquement liées aux politiques nationales et aux budgets adoptés à Paris.
La candidate a fortement critiqué le budget proposé par le gouvernement Lecornu, qu’elle considère comme « défavorable aux citoyens et préjudiciable à l’économie locale ». Trois exemples ont été détaillés :
Naziha Bouachmir souligne que « ces mesures touchent particulièrement les habitants les plus vulnérables, dans une ville où le taux de pauvreté est de 21 %, soit six points au-dessus de la moyenne nationale. »
Parmi les priorités locales annoncées figurent :
Pas d’alliance avec le PS, mais discussions possibles avec écologistes et communistes
Concernant l’éventuelle alliance avec d’autres partis, la candidate a précisé que la liste serait « France Insoumise seule », mais ouverte à des discussions avec des mouvements partageant le même programme de rupture, comme les écologistes, la REV ou le Parti communiste français. Elle a critiqué le Parti Socialiste, l’accusant d’avoir abandonné les engagements du Front Populaire et d’avoir soutenu des budgets d’austérité locaux.
Pour mobiliser les Ponots, La France Insoumise a déjà lancé un questionnaire auprès des habitants, recueillant plus de 100 réponses en deux semaines, pour mieux comprendre leurs priorités et attentes. Naziha Bouachmir a conclu sa conférence en affirmant que La France Insoumise continuerait à porter la voix de ses électeurs et à œuvrer pour une ville démocratique, sociale, écologique et laïque.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire