Municipales 2014 : un tiers des communes de Haute-Loire sans candidat

, Mise à jour le 27/02/2014 à 17:43

Il ne reste plus que cinq jours avant la clôture du dépôt des dossiers de candidature et Denis Labbé, préfet de la Haute-Loire, met en garde : "il ne faut pas attendre les deux derniers jours pour déposer sa candidature car nos services risquent d'être saturés et surtout, si des dossiers sont incomplets à cette date, ils ne pourront plus être validés".

De nombreux dossiers incomplets
En effet, les services de l'Etat estiment que ce jeudi matin, à peine 50 % des candidatures ont été déposées alors que les deux tiers du temps réservé à cet effet sont écoulés.
Surtout, "on peut noter que 20 % des dossiers présentés n'ont pu être enregistrés", pour des problèmes le plus souvent liés davantage à la forme qu'au fond (une pièce manquante, un document erroné, etc.).
Denis Labbé fait part de ses inquiétudes et appelle les candidats à se manifester avant les deux derniers jours. Ecouter. {{audio1}}

----Les services en charge de la réception des candidatures recoivent une centaine d'appels téléphoniques par jour et accueillent les candidats sur les trois sites, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h jusqu'au jeudi 6 mars 2013 à 18h, heure de clôture des dépôts de candidature.-----Des communes sans candidat
Ce jeudi 27 février au matin, 61 listes ont été enregistrées pour un total de 59 communes de plus de 1 000 habitants et 1 622 candidats ont effectué les démarches adéquates pour un nombre de 201 communes de moins de 1 000 habitants. Au total, les candidats se sont manifesté pour 169 communes sur les 260 que compte le département. Il reste donc 91 communes de Haute-Loire qui n'ont toujours pas de candidat déclaré.
L'immense majorité concerne les communes de moins de 1 000 habitants, et les inquiétudes portent principalement sur l'arrondissement Brivadois, puis celui du Puy et enfin celui d'Yssingeaux. Seules dix communes de Haute-Loire de plus de 1 000 habitants n'ont pas encore déposé de liste : Saugues pour le Brivadois, Beauzac, Riotord, La Séauve-sur-Semène et Saint-Just-Malmont pour l'Yssingelais et Blavozy, Rosières, Bains, Le Monastier et Saint-Germain-Laprade pour l'arrondissment du Puy.

  • Mais que se passe-t-il si aucun candidat ne s'est déclaré pour la commune le jeudi 6 mars au soir ? Ecouter la réponse de Denis Labbé, qui concerne toutes les communes, qu'elles aient plus ou moins de 1 000 habitants. {{audio2}}

----Rappelons que pour les communes de moins de 1 000 habitants, il n'est pas nécessaire d'avoir un nombre de candidats égal au nombre de sièges de conseillers municipaux à élire pour déposer les dossiers de candidatures.-----Le détail des candidatures déposées par arrondissement
Dans le détail, pour l'arrondissement du Puy, 22 listes ont été déposées pour 24 communes de plus de 1 000 habitants et 715 candidats se sont déclarés pour 79 communes de moins de 1 000 habitants.
Pour l'arrondissement d'Yssingeaux, 29 listes ont été déposées pour 25 communes de plus de 1 000 habitants et 161 candidats se sont déclarés pour 19 communes de moins de 1 000 habitants.
Quant à l'arrondissement de Brioude, 10 listes ont été déposées pour 24 communes de plus de 1 000 habitants et 746 candidats se sont déclarés pour 103 communes de moins de 1 000 habitants.

La nuance politique fixée par la Préfecture
Notons enfin que pour l'instant, l'immense majorité des candidats se sont déclaré sans étiquette (on cherche souvent à dépolitiser ce scrutin très local).
C'est alors à la Préfecture de fixer une nuance politique pour chaque candidat, une opération indispensable pour réaliser ensuite les statistiques mandatées par le Ministère de l'Intérieur.

Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire