Municipales 2014 : débat vidéo entre les candidats à la mairie de Brives-Charensac

jeu 06/03/2014 - 12:03 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Trois candidats vont suciter l'approbation de leurs concitoyens les 23 et 30 mars prochains pour la commune de Brives-Charensac. Retrouvez ici les reportages que nous leur avons consacré lors de longs entretiens pour Gilles Delabre, Yves Prat et Maurice Valentin.

Chaque jeudi un débat en webtv et radio avec Ymédia
Zoomdici et RCF Haute Loire s'associent à l'entreprise Ymédia, spécialiste des solutions vidéo pour animer trois débats. Les journalistes accueilleront les candidats des villes de Monistrol-sur-Loire, Le Puy-en-Velay et Brives-Charensac pour 30 minutes d'émission télévisuelle mises en ligne chaque jeudi. Premier épisode ce jeudi 6 mars avec les candidats de Brives-Charensac.

Dans les conditions du direct
Le débat a été filmé et réalisé dans les conditions du direct, ainsi aucun propos n'a pu être tronqué au montage : c'est l'engagement que nous avons pris dans un souci de profonde intégrité.
Dans le même registre, nous avons bien évidemment veillé à ce que les temps de parole de chacun des trois protagonistes soient équilibrés.

Bilan, relations avec l'agglo et projets d'avenir
Lors de ce débat, nous avons d'abord évoqué le bilan de la mandature précédente, dirigée par Jean-Claude Ferret. Fiscalité, démographie et relations avec les entreprises, pour la plus grande zone commerciale du département, sont au menu.
La seconde partie de l'émission concerne les relations entre Brives-Charensac et la communauté d'agglomération : l'impact de la perte de la vice-présidence, comment envisager les relations futures entre les deux collectivités, comment se positionnera chaque candidat si la majorité de l'agglo reste à droite et le serpent de mer de la mutualisation sont abordés.
Enfin, au terme de l'émission, chaque candidat est interrogé sur les projets d'avenir qu'il souhaite apporter pour la commune de Brives-Charensac.

>> Retrouvez ci-dessous la vidéo du débat :

Note : lors du débat, Yves Prat ne semblait pas tout à fait d'accord avec les chiffres que nous avions annoncé concernant la démographie brivoise. Selon l'Insee, la population légale était composée de 4 188 âmes en 2009 (lire) et de 4 506 habitants au 1er janvier 2014 (lire). La "poussée démographique" de la dernière mandature est donc plutôt de l'ordre de 300 personnes que de 500.

>> Pour vous faciliter la lecture de ce long débat, la rédaction de Zoomdici vous propose quelques extraits sur des points précis :

  • Quel bilan dresse chacun des candidats de la mandature écoulée ?

 

 

  • Ce deuxième extrait concerne les finances de la commune, sa fiscalité, sa démographie et sa réserve foncière.

 

 

  • Ce dernier extrait aborde les relations entre la municipalité brivoise et les commerçants, ainsi que le positionnement de chaque candidat en cas d'élection à la communauté d'agglomération.

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire